Rentrée en arts visuels : Art et vie usuelle
Arts visuels

Rentrée en arts visuels : Art et vie usuelle

Une culture vive, c’est une culture privilégiée dans les habitudes. Voici donc un aperçu de la rentrée en arts visuels, pour entretenir le plaisir.

Il fera froid dehors, il neigera assurément et il ventera, pas trop on l’espère. On aura la tentation de rester blotti chez soi. Pourtant, plusieurs bonnes raisons sauront nous convaincre de mettre le nez à l’extérieur. Comme celle d’aller découvrir le travail d’un artiste.

Denys Tremblay, "transartiste" à l’engagement singulier décloisonnant vie et art, présentera A.A.A L’art après l’apocalypse (Séquence, du 5 au 28 février). Rappelons que son aventure monarchique fait l’objet d’une exposition à La Pulperie (Alias de l’Illustre Inconnu au Roi de L’Anse, jusqu’au 11 avril). À Langage Plus, Martine Dolbec explorera avec Terres rouges (du 29 janvier au 14 mars), Philémon Vanorié développera un projet avec la communauté (du 11 au 27 juin, en collaboration avec le Centre Sagamie) et nous découvrirons Myriam Colin du 26 mars au 2 mai. Du 14 mai au 6 juin, Patrice Duchesne et Claudia Martin présenteront simultanément leur travail de maîtrise. Du côté du Centre Sagamie, Josée Pellerin occupera l’espace avec poésie (du 11 février au 16 avril) avant que le collectif CÉDULE 40 ne nous amuse avec ses oeuvres ingénieuses (du 29 avril au 11 juin). L’on pourra voir les aboutissements de la résidence de Louis Fortier au Lobe du 25 mai au 13 juin et l’exposition de Martin Dufrasne et de ses invités, Carl Bouchard et Sylvie Cotton, du 30 avril au 20 mai.

Des artistes exposant dans la région créeront des liens avec le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. Les vidéos de Pascal Grandmaison ont été choisies en vue d’une présentation au festival (Séquence, du 11 mars au 18 avril). Le 10 mars aura lieu le finissage de l’exposition de Patric Lacasse au Lobe, dans le cadre de REGARD (du 19 février au 14 mars). L’imprévisible artiste François-Mathieu Hotte occupera Espace Virtuel du 25 février au 21 mars.

La participation active du visiteur sera sollicitée. Les installations interactives de Dominique Sirois seront à Espace Virtuel du 21 janvier au 14 février (U Can’t Touch This II) et Constellation de Robyn Moody y prendra place du 1er au 25 avril. À Séquence, on se penchera sur le groupe atypique Sonde (du 26 avril au 6 juin), tandis qu’il offrira un concert avec le duo Minibloc le 27 mai dans le cadre du Festival des musiques de création. Amusez-vous!