Saguenay en neige 2010 : OEuvres au frais
Arts visuels

Saguenay en neige 2010 : OEuvres au frais

Pas de froid entre le grand public et l’art actuel durant Saguenay en neige 2010. Trois artistes d’ici y veilleront.

Grâce au centre d’artistes Espace Virtuel et à une initiative du Conseil des arts de Saguenay, Guy Blackburn, Simon-Pier Lemelin et Mathieu Valade présentent une oeuvre chacun dans le cadre du projet Brise-glace au parc de la Rivière-aux-Sables. Du 28 janvier au 7 février, les festivaliers hivernaux auront ainsi l’occasion de découvrir leur travail. Ils pourront également rencontrer les artistes lors du vernissage le 30 janvier à 15h, ou sur le site le 3 février de 19h à 21h et les 4 et 6 février de 15h à 17h. Des médiateurs culturels seront sur place pour accueillir les curieux et discuter avec eux. Première manifestation rattachée à Saguenay, capitale culturelle du Canada 2010, Brise-glace vise l’accessibilité et la promotion de l’art contemporain dans le contexte d’un événement touchant un vaste public. Le projet tente de construire des ponts entre citoyens et culture.

Ces liens entre néophytes et artistes professionnels, Simon-Pier Lemelin les considère comme primordiaux pour conscientiser les gens à des pratiques actuelles en arts visuels. Selon lui, l’art ne devrait pas rester confiné à un milieu fermé. Aussi, "c’est pas parce qu’on s’adresse à un grand public que ça diminue la valeur de l’oeuvre et de la recherche", défend-il. Lemelin a participé à d’autres événements favorisant ce rapprochement, comme la troisième édition d’Orange à Saint-Hyacinthe. L’oeuvre qu’il diffuse à Saguenay en neige est un diptyque formé de deux immenses photographies dos à dos. L’une représente un archer en chasse dans un marché, l’autre un poulet percé d’une flèche. Accessible sans en être affaiblie, l’oeuvre remet en question le rapport à la prédation dans notre alimentation. Surveillez, à la Bibliothèque publique de Chicoutimi, grâce au partenariat d’accessibilité culturelle avec Espace Virtuel, une autre oeuvre de cet artiste multidisciplinaire.

Pour situer le point de départ de son travail à Saguenay en neige, Guy Blackburn parle de cette matière si simple et banalisée qui a donné son nom au festival. Il se rappelle: "Les meilleurs souvenirs que j’ai de l’hiver, c’est quand, enfants, on faisait des concours pour faire la plus grosse balle de neige, à la limite de notre force physique." Cette limite, Blackburn la dépasse avec une gigantesque balle de neige que les gens seront invités à regarder à travers une lunette qui la transformera en or. Il troquera aussi les balles de neige prélevées sur le terrain des intéressés contre un bâton. Servant initialement dans les cuves d’une usine d’aluminium, ces bâtons sélectionnés sont devenus des oeuvres ayant une valeur monétaire réelle. "C’est un travail de transaction d’art", précise-t-il. Les balles de neige seront collectionnées, fondues et revendues. Cette oeuvre riche aux interprétations plurielles confronte la réalité et interroge l’idée de valeur. Ses nombreuses ramifications valent le plaisir d’une discussion avec l’artiste. À ne pas manquer également, la fascinante proposition de Mathieu Valade, qui a soigneusement habillé un arbre d’un tissu de camouflage.

www.saguenayenneige.com

À voir si vous aimez /
Le plein air hivernal, l’art actuel et les événements de création en art contemporain

ooo

Activités glacées

À n’en pas douter, Saguenay en neige aura à nouveau le blanc comme décor, et les visiteurs vont fondre devant le vaste choix d’activités gratuites. La sculpture sur neige, tradition et fierté de l’événement, aura la vedette. Le site du parc de la Rivière-aux-Sables accueillera 1000 sculpteurs, amateurs et professionnels. Assistez au sprint final en direct sur écran au Bistrot de la Rivière (avec réservation). Sur place, on aura droit à des jeux extérieurs pour s’éclater en famille, à des spectacles variés, à un concours de photos, à des olympiades et à un match d’improvisation en plein air. Rendez-vous sur les glaces de La Baie pour les Villages en création, à Shipshaw pour le SnowCross et au Mont-Fortin pour la compétition Big Air du Club Optimiste.