Mois Multi : Refonder le monde
Arts visuels

Mois Multi : Refonder le monde

Le Mois Multi, notre festival d’arts multidisciplinaires et électroniques préféré, en est à sa 11e édition. Soyez les bienvenus à [ahr-ki-tek-to-nik]!

Le rendez-vous annuel des Productions Recto-Verso est maintenant devenu une institution. Cette année plus que jamais, l’organisme nous offre une programmation solide et chargée qui regroupe une cinquantaine d’artistes venant de tous les coins du monde. Impossible de s’ennuyer avec ces 26 jours de créations hybrides qui se trouveront réunies sous le thème de l’architectonique, ou si vous préférez, la science du construit. Au menu: constructions et structures faites de divers langages artistiques. Des oeuvres où temps et espace sont découpés par le son et la lumière, devenant ainsi des édifices où errent le corps et la pensée.

ÉVENEMENTS SPECTACULAIRES

Un des premiers événements qui semblent coller parfaitement à cette définition s’intitule Laser. Conçue par Robin Fox, cette présentation est basée sur les géométrisations et spatialisations du son par un système de lasers synchronisés à une performance musicale. Toujours dans cet esprit, un autre spectacle en surprendra certainement plusieurs: dans Speaker Swinging de Gordon Monahan, des micros illuminés se verront vrombis dans l’espace à diverses vitesses par des performeurs pour produire un effet hypnotique proche des rhombes aborigènes. Troisième performance unissant lumière et son, POWEr utilise le générateur d’électricité statique de Tesla pour créer une véritable musique issue du claquement des électrons dans l’air. Une création de "nouvelle lutherie" signée Alexandre Burton et Julien Roy.

PARCOURS INUSITES ET AUTOTHEATRE

Aventure originale, Road Music propose un parcours dans une voiture où un appareillage audiovisuel réagit en synchronie avec le paysage. À rapprocher de Wondermart du collectif Rotozaza, un théâtre dont vous êtes le héros et dont le circuit se déroule dans les étalages d’un supermarché… Réservez vos places à l’adresse [email protected].

INSTALLATIONS ET IMMERSIONS

Dans les oeuvres in situ, ne ratez pas l’exceptionnel Hylozoïc Soil: Meduse Field de l’architecte Philip Beesley: un superbe jardin de méduses qui réagiront à votre présence. Sur ce même principe, le Healing Pool de Brian Knep est également à essayer. Puis, aussi et surtout, Nemo Observarium, qui est littéralement une immersion au coeur d’un immense cyclone. À ces dernières activités gratuites, il vaut la peine d’amener vos enfants; ils n’en reviendront tout simplement pas!

Enfin, à titre de complément, ne manquez pas les présentations d’Antitube Architectonies du cinéma avec les films de Tati (Playtime) et Fellini (Roma), de même que les ateliers de son surround (Avatar) et la conférence Le Bauhaus et les arts numériques, au Cercle. De très nombreuses activités sont à découvrir; visitez le site du Mois Multi pour en voir toute la richesse et vous façonner un mois de février tout en expériences nouvelles.

À voir si vous aimez /
Les aurores sur les silos de la Bunge, le château de Bonhomme Carnaval, Mario Bros Tesla Coils