Daniel Corbeil et Milutin Gubash : Fiction et réalité
Jusqu’au 7 mars, deux artistes présentent leurs oeuvres à AXENÉO7, soit Daniel Corbeil, qui expose des maquettes de paysages nordiques soumis aux effets du réchauffement planétaire, et Milutin Gubash, qui propose une incursion dans le monde insensé d’une série télévisuelle de son cru.
Dans les maquettes de Corbeil, la reproduction humoristique d’éléments terrestres (neige, terre, glaciers), mêlée à la rusticité des dispositifs qui les supportent, illustre les propos d’un discours environnemental avec un charme désarmant. Le spectateur peut facilement s’imaginer les conséquences pour les pièces si l’un des réchauds, placés de façon stratégique, était subitement allumé (voir photo). Quoique la portée véritablement écologique de l’ensemble du corpus reste encore à déterminer, l’exposition étonne par sa candeur et son aspect élaboré.
Quant à Gubash, sa démarche se révèle au fur et à mesure que le spectateur y prend goût. L’artiste exploite diverses facettes de la technique de scènes filmées, sur le plan tant du contenu que de la forme. Le résultat tient à la fois de la fiction (par des scénarios écrits) et de la réalité (avec des dialogues spontanés ou des références au monde de l’art, par exemple). Le format de la représentation défie également les conventions d’une présentation en salle d’exposition: visionnement sur DVD, sur le Web ou sur place, uniquement en soirée. Même si le déroulement des épisodes reste imprévisible, la cohérence de l’ensemble du travail prime, et il devient intéressant de vivre, l’espace d’un instant, avec l’instabilité de ses composantes.
À voir si vous aimez / Daniel Corbeil: Andy Goldsworthy, Mel Chin. Milutin Gubash: Pipilotti Rist
Daniel Corbeil
Milutin Gubash