Nicolas Longpré : Alma flashe sur 3REG
Arts visuels

Nicolas Longpré : Alma flashe sur 3REG

3REG à Alma, c’est possible? À la Flashe Fête, c’est sur le point de se produire… Avec le "trègliste" Nicolas Longpré, on se penche sur cet incomparable mouvement de création sous contrainte.

En début d’année, le mouvement de création sous contrainte 3REG apprenait en même temps que tout le monde la fermeture de l’Opéra – cabaret urbain. Comme les activités du groupe y étaient diffusées, il lui aura fallu se retourner rapidement.

La situation n’aura pas été aussi dramatique qu’on pourrait le croire. Il faut dire que la salle de l’Opéra était critiquée par une partie des "trèglistes" (membres du mouvement), qui lui reprochaient d’imposer un décorum jurant avec les valeurs du groupe. Car l’objectif de 3REG n’est pas de faire du spectacle: les soirées devaient initialement permettre de créer des oeuvres originales, mais aussi d’échanger avec d’autres artistes et avec le public, de réfléchir et de critiquer, voire de manquer son coup. Selon Nicolas Longpré, président du conseil d’administration de 3REG, ce sont souvent les erreurs qui sont les plus formatrices: "La magie, c’est d’avoir le droit de se planter. C’est rare, les plateformes qui te donnent le droit de te casser la gueule comme ça."

Après que le groupe eut profité en urgence de l’Espace Michael Snow (Galerie Séquence), Longpré affirme qu’une décision devrait être prise au cours des prochains jours quant au lieu qui sera privilégié pour les prochaines soirées de diffusion. "On regarde présentement tout ce qui s’offre à nous. J’aime bien l’idée que 3REG devienne un mouvement un peu nomade…"

Le collectif d’artistes entrerait en pleine période de réflexion. "C’est la saison des idées…" rigole Longpré en pastichant l’ancien chef du Parti québécois, André Boisclair. Selon le "trègliste", tout de 3REG pourrait susciter une profonde réflexion, voire être rénové. Les membres pourraient se pencher sur différentes questions, comme la possibilité de continuer de fonctionner pendant la saison estivale, voire d’organiser un rendez-vous mensuel plutôt que bimensuel. Tout changement devra toutefois être validé par les membres.

Le mouvement de création a été invité par les organisateurs de la Flashe Fête pour proposer une soirée de diffusion à La Boîte à bleuets. "On a aussi lancé un appel pour que des gens d’Alma participent. J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner." Et si cela créait un satellite de 3REG? "Ça serait vraiment cool." Comme quoi 3REG est maintenant ouvert au changement.

À voir si vous aimez /
La variété, l’expérimentation, les courts métrages

ooo

LES DISCIPLINES DE LONGPRE

Il n’est pas surprenant que Nicolas Longpré se soit impliqué dans le fonctionnement du mouvement de création sous contrainte 3REG, qui lui permet de créer dans plusieurs disciplines. Même s’il est surtout associé au volet littéraire, duquel il a été responsable, il participe à l’occasion aux trois autres volets de 3REG (vidéo, sonore et visuel). Artiste multidisciplinaire, il a étudié la photographie avant de s’inscrire au baccalauréat en arts interdisciplinaires de l’UQAC. De plus, il a fait partie du duo Les Fleurs du tapis, projet dans lequel il ne s’enfarge plus depuis que son comparse a fondé une famille en France. Plus récemment, on a pu entendre l’initiative musicale Plus beaux que toé, un groupe le liant à un autre "trègliste", François Morin, et métissant des rythmes folks à des textes amusants et naïfs.