Élisabeth Mathieu : Genèse d'une oeuvre
Arts visuels

Élisabeth Mathieu : Genèse d’une oeuvre

L’artiste trifluvienne Élisabeth Mathieu replonge dans d’heureux souvenirs avec le lancement du livre-objet Quelques Pages d’histoire…, publié par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Le livre-objet Quelques Pages d’histoire… retrace ni plus ni moins la réalisation de l’oeuvre commémorant le titre de capitale culturelle du Canada accordé à Trois-Rivières en 2009. Une sculpture imaginée par l’artiste Élisabeth Mathieu qui met en valeur la culture trifluvienne.

"J’ai proposé de faire une petite chronique du processus de création de l’oeuvre. Donc j’ai écrit une sorte de journal qui est illustré par des photos, à partir du moment où on a eu les données pour concevoir une maquette jusqu’à la dernière vis vissée sur l’oeuvre", commente-t-elle.

Installée à l’entrée du parc des Chenaux, tout près du Centre culturel Pauline-Julien, l’oeuvre, qui a été sélectionnée au terme d’un concours où trois projets étaient en lice, puise son inspiration dans un texte poétique de Gérald Godin, conjoint de la défunte interprète. Elle intègre entre autres des chiens, des formes de meubles, des éclats de verre de couleur, des symboles pour la musique, la danse et les communications. "J’ai imaginé une oeuvre dont tous les éléments étaient rattachés à un grand livre. Je voulais qu’il y ait une interaction avec le public. Je ne voulais pas que les gens fassent juste le tour de la sculpture; ils peuvent entrer dans le livre, passer au travers, marcher autour du chien. Ils sont dans l’histoire." Elle poursuit: "C’est une oeuvre facile à lire parce que le comité voulait que les gens se sentent interpellés par la sculpture."

La publication qui en découle conserve par ailleurs ce même aspect ludique. "Comme on relate toute l’histoire de cette sculpture-là et dans quel contexte elle est née, on met en valeur une oeuvre qui appartient à la collectivité. Ce catalogue vient vraiment mettre le point final à une année extraordinaire de collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, la Corporation et Marie-Andrée Levasseur [responsable des arts visuels du Centre d’exposition Raymond-Lasnier]. Il est très représentatif du plaisir qu’on a eu à travailler ensemble."

Quelques Pages d’histoire…
d’Élisabeth Mathieu
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières