Utopique Forum artistique : Art urgent
Arts visuels

Utopique Forum artistique : Art urgent

Clin d’oeil aux Jeux olympiques, la deuxième édition de l’Utopique Forum artistique tenu dans le cadre de la Flashe Fête reçoit des artistes pour un marathon de création. À vos marques, prêts, créez!

La Flashe Fête s’inscrit en style libre cette année, et le défi Utopique Forum artistique a été lancé à trois créateurs. Invités par l’artiste almatoise Karine Côté à repousser les limites dans leur discipline, ils sont placés en situation de livrer une oeuvre coûte que coûte. Leur course folle a commencé mercredi matin et se poursuit jusqu’à samedi. Seulement quatre jours chrono au bout desquels une exposition sera présentée. C’est la galerie Espacepointca du Collège d’Alma qui l’accueillera jusqu’au 12 mars.

NOS ATHLETES

Le thème proposé à nos athlètes de l’art est Performance et contre-performance. Pour orienter leur travail, ils se sont lancés sur la piste du corps-machine, ce corps qu’on veut pousser à l’extrême, à la superperformance, à la productivité intensive.

Josette Villeneuve pratique la discipline du matériel de consommation recyclé et détourné de son sens premier. Ses gestes répétés forment des oeuvres au caractère accumulatif prenant place dans l’espace bidimensionnel et l’intervention sociale. Son travail manuel aura le souci d’intégrer la communauté: elle requiert de l’aide, elle a besoin d’une solidarité d’exécution.

Carl Bouchard a un parcours où l’anecdotique et le quotidien du corps se déploient dans des installations et des performances. L’intimité propulsée dans l’universel par un élan musclé permet une expérience de l’oeuvre qui développe des contacts entre individus et existence.

Chantale Boulianne, issue du design, rentre en action par une démarche autobiographique où les situations à risque deviennent une condition recherchée. Sa recherche sportive la fera plonger dans une nouvelle orientation. Pour sa première résidence, elle développera un projet davantage ancré dans le milieu artistique.

LANCER LA REFLEXION

Avant le vernissage, les artistes échangeront avec le public lors d’une table ronde prévue à 16h. Il sera question de leur expérience de micro-résidence, mais également des cultes se rapportant au corps dans un contexte d’acharnement social à la réussite, à l’élitisme, à l’esthétique, etc. Les artistes ont-ils encore du plaisir à créer lorsque la pression de performer et de livrer dans les délais accompagne le processus? Le forum vise avant tout à favoriser le rapprochement entre artistes professionnels et de la relève.

ooo

FLASHE INFO

La Flashe Fête prône "un esprit créateur dans un corps créatif!" Le happening festif produit par IQ L’Atelier offre une variété d’activités multidisciplinaires. Après la table ronde de l’Utopique Forum artistique et juste avant son vernissage, rendez-vous à La Tourelle pour le Défi Multi. Les artistes professionnels et de la relève composant les deux équipes participantes ont créé deux oeuvres scéniques ayant comme inspiration un texte de Mara Tremblay, porte-parole du festival. Celle-ci sera en spectacle à La Boîte à Bleuets le 25 février à 20h. À souligner, lors de la soirée d’ouverture le 24, une performance du fameux collectif Women With Kitchen Appliances. Le groupe formé de femmes explore depuis une dizaine d’années les possibilités sonores d’une cuisine.