Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques : Et les lauréats sont…
Arts visuels

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques : Et les lauréats sont…

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques: huit artistes canadiens reçoivent la prestigieuse distinction.

Comme chaque année, la carrière exceptionnelle de créateurs canadiens est récompensée par le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, qui prévoit pour chaque gagnant une bourse de 25 000 $, une oeuvre réalisée par un des récipiendaires de l’année précédente (un dessin à l’encre et à l’aquarelle de Tony Urquhart, dans ce cas) et surtout, une reconnaissance majeure de leur contribution artistique.

Le MBAC, pour souligner l’événement, présente une exposition qui met en vedette une brève sélection d’oeuvres des vainqueurs.

Une série d’ouvrages vidéo non conformistes de Tom Sherman, figure profondément marquante de l’art vidéographique, tourne en boucle aux côtés de courts métrages réalistes d’André Forcier, reconnu pour le cachet original de son univers cinématographique. Notons que le premier a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1980 et qu’il a fondé, trois ans plus tard, le Service des arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada, et que le second est l’auteur de films cultes, dont L’eau chaude, l’eau frette et Une histoire inventée.

Avec son installation Fragments arboricoles, Ione Thorkelsson, sculpteure de verre ayant reçu le prix Saidye-Bronfman, démontre le charme et la finesse de sa technique privilégiée du verre moulé, tandis qu’Accélérateur chromatique, un tableau de Claude Tousignant, confirme la rigueur d’une exploration de la couleur, de la forme et du mouvement en peinture.

Les autres lauréats sont: Rita Letendre (peintre), associée aux automatistes québécois et, comme l’indique le communiqué, l’une des rares femmes de sa discipline à avoir acquis une renommée enviable dans l’après-guerre; Robert Davidson (sculpteur), figure proéminente dans la renaissance de l’art haïda avec ses masques, totems, gravures et bijoux; ainsi que Gabor Szilasi (photographe), dont les clichés humanistes constituent de véritables références documentaires des communautés québécoises à travers diverses époques. Le prix de la contribution exceptionnelle a été décerné à Terry Ryan, qui s’est impliqué de façon soutenue auprès de plusieurs générations d’artistes inuits, notamment à Cape Dorset.

À voir si vous aimez / L’exposition Arcadia Reconstruction: From Memory d’Ione Thorkelsson à la Lafrenière & Pai Gallery