La Foire d'art contemporain de Montréal : Brève arts visuels 2010-04-15
Arts visuels

La Foire d’art contemporain de Montréal : Brève arts visuels 2010-04-15

L’art contemporain est extrêmement vivant à Montréal avec ses artistes de haut niveau, ses multiples galeries d’art et centres d’artistes… Mais les acheteurs d’ici ne suivent pas encore assez. Le public est parfois peu familier avec l’art actuel et avec les galeries d’art.

Voici une occasion de remédier à la chose: Papier10, la troisième Foire d’art contemporain qui aura lieu du 16 au 18 avril, permettra aux curieux de faire une tournée de la majorité des grandes galeries montréalaises réunies sous un même toit. La foire en art contemporain est un peu l’équivalent du Salon du livre. Après avoir été à la place Westmount Square, voici que cet événement s’installe plus directement au centre-ville, dans la caserne du régiment militaire Black Watch, située au 2067, rue De Bleury. Cette année, sous la direction de Jean-François Bélisle, il regroupe 23 galeries (au lieu de 18 en 2008) représentant plus de 150 artistes. Et il s’est trouvé un nouveau partenaire de poids: Loto-Québec.

Plusieurs nouveautés sont à signaler, centrées sur un dialogue accru avec le public. Dans le catalogue gratuit (tout comme l’entrée à l’événement), le visiteur trouvera, pour chaque galerie, une fiche expliquant une oeuvre, une façon de montrer que l’art actuel peut se comprendre facilement. Des visites guidées de la Foire seront offertes et le 17 avril, entre 15 h et 18 h, des tables rondes auront lieu.

Cette foire fera-t-elle concurrence à celle de Toronto qui en est à sa 10e édition avec une centaine de galeries de 12 pays? Chose certaine, la Foire de Montréal occupe un créneau intéressant en se spécialisant dans les oeuvres sur papier dont les prix pourront séduire bien des acheteurs. www.agac.qc.ca