La Collection Loto-Québec : Miser sur l'art
Arts visuels

La Collection Loto-Québec : Miser sur l’art

Le Centre national d’exposition est l’hôte d’une fête offerte par la Collection Loto-Québec, célébrant 30 ans de passion pour les arts visuels. Les invités? Cinquante oeuvres magiques, et vous.

Impressionnant. Impressionnant de découvrir la richesse du contenu de Nomade, la Collection Loto-Québec en mouvement. De considérer les artistes présentés, la densité de leurs univers, le déploiement de 30 ans d’histoire artistique. Tout cela dans une seule salle. Le Centre national d’exposition reçoit jusqu’au 27 juin cette exposition itinérante constituée d’une sélection minutieuse du conservateur Louis Pelletier. À travers ce corpus de peintures, de dessins, d’estampes et de sculptures se devine une vaste collection, une des plus importantes rassemblées par une société canadienne. En 1979, le Concours annuel d’estampes de Loto-Québec donnait naissance à la Collection, suivant un désir de soutenir davantage le milieu des arts visuels québécois. Aujourd’hui, au-delà de 4000 oeuvres signées par plus de 1000 artistes de la province ont été acquises.

C’est sans retenue que l’on plonge dans une mer de couleurs, de formes et de frissons, celle que fait rouler Nomade à nos pieds. Avec délices, on se laisse immerger par une toile surgie de l’imaginaire d’un Riopelle, d’un Marc-Aurèle Fortin ou d’une Kittie Bruneau. Regroupant des artistes ayant fait l’histoire autant que des nouveaux noms, l’exposition reflète qualité et créativité. Ainsi, des signataires du Refus global côtoient la relève, dont deux artistes d’Alma, Mathilde Martel-Coutu et Karine Côté. Suivez le mouvement, laissez-vous transporter!

À voir si vous aimez /
Les collections d’oeuvres, la galerie Espace Création