Manif d'art 5 : Catastrophées fantastiques!
Arts visuels

Manif d’art 5 : Catastrophées fantastiques!

La force de frappe de plus de 50 artistes de calibre international sera combinée pour le coup d’envoi de la Manif d’art 5 sous le thème "Catastrophe? Quelle catastrophe?". Pleins feux sur ses plus beaux canons.

LUCA BUVOLI, INSTANT BEFORE INCIDENT

Artiste pluridisciplinaire représenté dans les plus grandes collections internationales, Luca Buvoli est un artiste né en Italie qui vit et travaille maintenant à New York. Son oeuvre monumentale mariant à la fois installation et sculpture sera assez certainement un des morceaux les plus courus de l’événement. Il s’agit d’un hommage au moment présumé de la naissance du futurisme italien: l’accident de voiture de Marinetti, son fondateur, en novembre 1908. Coïncidence dévastatrice, on se rappellera que ce singulier événement se produisit à peine deux semaines après l’autre grande catastrophe du siècle dernier: la sortie de l’automobile Ford modèle T de la première chaîne de montage. À la grande galerie de l’OEil de poisson.

SALVATORE ARANCIO, [SANS TITRE]

Autre artiste d’origine italienne qui surprendra par son ingéniosité: croisant diverses manipulations de l’image, Salvatore Arancio présentera à Engramme une suite d’estampes récentes inspirées des gravures sur bois illustrant jadis les traités de géologie. Recomposant avec celles-ci des univers simulés de territoires arides, météoritiques et fantastiques, cet artiste saura revisiter à l’aide du numérique les conventions de la représentation scientifique d’alors. Voyez aussi une vidéo du même artiste intitulée SKEEL, qui propose des recherches similaires à partir d’une éruption volcanique qui eut lieu sur le mont Mazama en Oregon.

MILUTIN GUBASH, HOTEL TITO

Milutin Gubash, artiste montréalais, présente dans une installation photographique et vidéo le tiraillement de l’imaginaire de sa propre mère nostalgique de l’univers paranoïde de la Yougoslavie socialiste sous Tito au fil de réminiscences hallucinées dans le Montréal contemporain. Des images ambiguës, qu’on pourra voir à VU Photo, empreintes de "ludicité" et de lucidité et soulignant les différences subtiles entre le souvenir, la mémoire et l’histoire. Ce projet fut réalisé lors d’une résidence à la Bande Vidéo.

KATHERINE TAYLOR, [SANS TITRE]

Au centre Regart de Lévis, ne manquez pas les peintures de l’artiste américaine Katherine Taylor, dont la technique à l’huile offre au regard un rendu nimbé de paysages qui agissent comme métaphores de l’intrusion de l’homme dans les environnements naturels. D’ailleurs, l’amateur aguerri trouvera dans ses oeuvres narratives un point de comparaison étonnant avec la dernière série des oeuvres cataclysmiques de Martin Bureau présentée chez Lacerte l’an passé.

… ET LE RESTE

C’est le moment de découvrir des oeuvres pour la plupart inédites, à travers une dizaine d’événements satellites et chez de nombreux collaborateurs, de même qu’une édition Off, une expo organisée par un collectif intitulée Accident. Venez donc planter le mai en beauté, lors du vernissage progressif de cette biennale le samedi 1er mai.

Manif d’art 5
Du 1er mai au 13 juin
Voir calendrier Événements
http://manifdart.org