Elektra11: une sélection : Brève arts visuels 2010-05-06
Elektra fut, avec Mutek, le lauréat du 25e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, remis le 23 mars dernier. Voilà récompense bien méritée.
La programmation de la 11e édition d’Elektra permettra de voir à quel point ce festival international d’arts numériques continue de tenir ses promesses. Que vous suggérer parmi cette liste très riche d’événements, dont le coeur aura lieu entre les 5 et 9 mai?
Il faudra surveiller (le 6 mai) la première nord-américaine de Dust d’Herman Kolgen, performance audiovisuelle "inspirée d’une photo de Man Ray" intitulée Élevage de poussière et montrant le célèbre Grand Verre de Marcel Duchamp totalement empoussiéré…
Un important volet installation sera encore de la partie cette année. À la Cinémathèque québécoise (du 5 au 9 mai), Ben Bogart présente The Dreaming Machine#2, dispositif qui enregistre des expériences durant le jour et qui la nuit venue les restitue d’une manière associative libre. Bogart sera accompagné du Néerlandais Daan Roosegaarde et de son installation lumineuse interactive Dune, hybride entre nature et technologie où des fibres optiques ressembleront à un champ de roseaux lumineux. Dune a été présenté à Vancouver dans le cadre du programme d’art public lors des Olympiques.
Mais il faudra aussi expérimenter plusieurs événements en galerie. Pascal Dufaux sera chez Joyce Yahouda (du 5 au 29 mai) avec une installation vidéocinétique et photographique intitulée Le cosmos dans lequel nous sommes, où l’artiste s’inspire de caméras de surveillance. Push présentera (du 3 au 17 mai) le Suisse Zimoun avec une sculpture sonore et cinétique composée de 216 petits moteurs. La très intéressante expo The Betweeners de Ian Wojtowicz, dont nous vous parlions il y a deux semaines, sera à l’affiche au Centre Skol, jusqu’au 22 mai (et non jusqu’au 10 mai comme nous l’avions écrit). Il s’agit d’une pertinente réflexion sur les nouveaux médiateurs culturels qui se développent dans les réseaux sociaux.