Sonde et Minibloc : Laissons les sons sonner
Arts visuels

Sonde et Minibloc : Laissons les sons sonner

Écouter avec les yeux, regarder avec les mains, toucher avec l’ouïe… Sonde et Minibloc, deux groupes expérimentant le son, font l’objet d’une exposition à Séquence. Une visite enthousiasmante.

Le commissaire Éric Mattson a mis en oeuvre Le son a des jambes 4, proposition réunissant le collectif interdisciplinaire québécois Sonde et le duo Minibloc. À cheval entre les arts visuels, l’installation, la musique et la performance, les deux groupes étirent avec souplesse leurs quatre jambes. Bien que la recherche sonore soit le véritable coeur de leurs préoccupations, l’aspect visuel prend une importance majeure dans leur démarche. Les oeuvres produites ont un destin actif et vivace qui se révèle dans l’invitation à manipuler la plupart d’entre elles. Les artistes sonores composent, construisent et ont développé une pratique performative.

ÉCOUTONS POUR VOIR

En période d’activité intense de 1976 à 1986, Sonde est formé d’Andrew Culver, Pierre Dostie, Charles de Mestral, Chris Howard et Robin Minard. Ils ont participé à plusieurs événements, ici et à l’étranger, et collaboré à différents projets artistiques. Les documents d’archives, photographies et affiches présentés dans l’exposition témoignent de cette vigueur. Leurs structures sonores, ou instruments de musique-installations, sont disposés dans l’espace de la galerie. Un moment s’impose pour écouter l’enregistrement des compositions du groupe mis à la disposition des curieux. Innovateurs à l’époque de leurs débuts, tout comme maintenant après un long silence, les membres de Sonde allient les qualités de techniciens électroacoustiques, de musiciens et de créateurs. Chaque oeuvre a été imaginée et fabriquée par eux. Elles sont sculptures, supports acoustiques et façons de penser le son. Quelques pièces présentées furent produites lors de leur dernier passage dans la région, en 1980. C’était à l’occasion d’un projet événementiel organisé par la Galerie de l’Arche, parallèlement au Symposium de sculptures d’art environnemental de Chicoutimi. Une fonderie avait alors été aménagée, permettant la réalisation d’instruments de musique dans un contexte plutôt inusité!

L’atmosphère métallique régnant dans l’espace consacré à Sonde change pour l’omniprésence du bois dans la salle sur Minibloc. Avec une réserve de billes colorées empoignées préalablement dans un grand bol, vous apprécierez mieux les oeuvres d’Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion. Car il s’agit de constructions issues de l’univers du jouet de bois, formées de corridors, de tunnels, de poutres, etc., et les billes qu’on y fait rouler nous inventent des histoires en sons. Les sculptures se mettent à vivre grâce à votre intervention, vous qui choisissez le rythme et l’instrument. Pourquoi ne pas improviser une création entre amis ou en famille?

Couleurs mentales, sons dans les yeux, matières entendues… Gilles Sénéchal, directeur de Séquence, fait remarquer : "Lorsque l’on développe une préoccupation sonore, on fait fonctionner des cellules du cerveau qu’on avait oubliées." Une collaboration avec le Festival des musiques de création permettra au public d’apprécier Sonde et Minibloc en spectacle, et ce, tout à fait gratuitement, à la salle Murdock du Centre des arts et de la culture.

À voir si vous aimez /
Le Festival des musiques de création, Pierre Dumont et les jouets de bois