Les Objets évocateurs: l’histoire des quartiers dévoilée à travers les artefacts : Pouvoir évocateur
Une petite exposition sympathique accueillera les visiteurs au Musée Bytown jusqu’au 5 septembre prochain. Intitulée Les Objets évocateurs: l’histoire des quartiers dévoilée à travers les artefacts, la présentation regroupe un film, des photographies, des objets banals et d’autres à connotation plus extraordinaire. Tous sont révélateurs – et parfois de façon audacieuse – de parcelles d’histoire de la capitale nationale.
Y est étalée, entre autres, une sélection d’éléments provenant de la collection archéologique des plaines LeBreton, où des fragments de métal ou de verre jouent le rôle de reflets historiques traditionnels d’un quartier ravagé par le feu au début du 20e siècle. Mais le témoin trouvera aussi des ouvrages moins habituels, du moins pour l’endroit, comme deux portraits juxtaposés de Tony Fouhse. L’un montre de façon formelle l’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, tandis que l’autre, tiré de sa populaire série User, expose un toxicomane dans le secteur des rues Murray et Cumberland. Inutile de dire que le contraste entre les épreuves est frappant.
Et ce n’est pas tout. En plus d’une vadrouille accompagnée de son fidèle seau à eau et de son essoreuse (au spectateur d’en découvrir la provenance), le documentaire de 1979 de Donald Brittain, Paperland: The Bureaucrat Observed, est notable. Ce dernier, tel qu’indiqué dans le parcours, rapporte les dessous de la bureaucratie tant au Canada qu’à l’étranger, "en rendant compte de la petitesse d’esprit des fonctionnaires qui refusent de prendre des risques". Irrévérencieux, mais plein de charme.
Avec cette expo, le Musée transcende largement la thématique qu’il s’est lui-même fixée en faisant découvrir la ville d’Ottawa sous un angle nouveau, en misant sur toutes les composantes qui la bâtissent, qu’elles soient ou non conformistes.
À voir si vous aimez / Andrea Fraser, Hans Haacke