Arts visuels : Couleurs estivales
Arts visuels

Arts visuels : Couleurs estivales

On croirait à tort que le retour des beaux jours signifie l’hibernation des arts visuels. Détrompez-vous! Ils seront bien éveillés cet été et pleins d’une énergie renouvelée.

Durant la période estivale au Lac-Saint-Jean, les sandales pourront fouler le sable des plages, mais également le sol du centre d’artistes Langage Plus. Le programme de résidence des Pépinières européennes pour jeunes artistes y sera à l’honneur. Du 11 juin au 5 septembre, l’artiste belge vivant en France Philémon Vanorlé présentera le résultat de sa recherche axée sur le rapport animal-humain dans la culture régionale. Dans la salle Projet, Lyzane Potvin exposera un corpus de tableaux réalisés lors de sa résidence à Strasbourg. La peintre d’Alma y a exploré l’autoreprésentation avec humour, introspection et couleurs vives. Puis, le camp d’été multi-Arts d’IQ l’Atelier, en collaboration avec Langage Plus, se déroulera au cours du mois d’août sous le thème "La rivière et les arts".

Du côté de Saguenay, une exposition et un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Diane Landry, dont la pratique est délicatement tissée de lumière, de son et de poésie, occupera entièrement la galerie Séquence. Elle proposera plusieurs sculptures et installations empreintes d’un onirisme fascinant, entre rêve et cauchemar, ombre et clarté. C’est du 26 août au 3 octobre que se tiendra ensuite la cinquième édition de TraficART. On l’attendra de pied ferme, car la biennale en art actuel nous a fait patienter une année supplémentaire en raison des travaux effectués à Séquence. Nicole Gingras agira à titre de commissaire pour cette manifestation qui explorera les formes du temps. Des artistes québécois, canadiens et en provenance de l’étranger oeuvrant en installation, vidéo, performance, sculpture, objets, dessin et action seront présents dans divers lieux. Séquence, Le Lobe, Espace Virtuel ainsi que le Hangar du Vieux-Port et la Bibliothèque publique de Chicoutimi se verront investis par l’important événement. L’artiste Maxime Bisson recevra les curieux au centre d’artistes Le Lobe à l’occasion de la longue résidence d’été qu’il y effectuera. Ceux-ci seront invités à participer au projet en tout temps et lors de rencontres ponctuelles annoncées. Mentionnons qu’il sera question de tomates et de dessin… Enfin, le Centre national d’exposition a sélectionné 50 artistes de trois générations pour fêter son 50e anniversaire en grand (11 juillet au 19 septembre).

Vernissage de Philémon Vanorlé et Lyzane Potvin
Le 11 juin
À Langage Plus

Diane Landry
Du 18 juin au 8 août
À Séquence

TraficART
Du 26 août au 3 octobre
En différents lieux
www.sequence.qc.ca
Surveillez la programmation