Été en arts visuels : Excursions en art
Arts visuels

Été en arts visuels : Excursions en art

Période d’ébullition culturelle, l’été en arts visuels s’annonce chaud avec comme à l’habitude une foule d’activités et de festivités. Des balades marquées du sceau de la nature sont à prévoir…

Le début de la belle saison sonne la fin des classes et c’est à l’édifice de La Fabrique que nous pourrons admirer les oeuvres des finissants de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Ne manquez donc pas le vernissage de 100 Titres, qui aura lieu le vendredi 4 juin à 17h. À quelques pas de là, le 11 juin à 17h, le centre Materia inaugurera aussi son exposition de finissants. Ce sont les étudiants en métiers d’arts qui seront cette fois à l’honneur avec cette présentation intitulée Mine de rien. Deux événements à ne pas manquer, venez y saluer notre plus talentueuse relève.

Dans le même esprit des vacances estivales, c’est le 25e anniversaire de l’OEil de poisson et tous nos yeux sont donc rivés sur la programmation qui s’en vient, dont l’événement estival intitulé La Colonie, un projet d’art actuel bien festif, qui aura lieu à Deschambault-Grondines du 18 au 20 juin. De nombreux artistes et oeuvres seront au rendez-vous. De même, un service de navette à prix modique est offert en plus de la possibilité d’y faire du camping sauvage…

D’ailleurs, avant de vous rendre à ce dernier événement, allez voir une autre relève, celle des jeunes de 6 à 11 ans, qui s’expose dès le 6 juin à la Galerie d’art des Deux-Ponts avec Rencontre surprenante. Un accrochage qui s’intéresse aux animaux sauvages de nos grands espaces.

Autre belle occasion de vous amuser et de vous instruire afin de rendre le camping et les balades en famille encore plus édifiantes, joignez cette visite à celle du Musée de la civilisation, avec son exposition sur la forêt canadienne Entre les branches, qui se poursuivra jusqu’au 12 septembre. Plus encore, il faut absolument y parcourir Riff: Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques, qui s’y déroule concomitamment et où est exposée la fameuse Fender Stratocaster ayant appartenu au virtuose guitariste Jimi Hendrix.

Encore sous le signe de la nature, un symposium de peinture a lieu, organisé par la Galerie Louise-Carrier, dans le parc du Centre d’art de Lévis. Soixante-dix artistes seront présents pour cette fête de la couleur où plusieurs activités familiales sont à surveiller, le tout étant prévu pour les 18, 19 et 24 juin prochains.

À la galerie Lacerte du 12 juin au 4 juillet, soyez du rendez-vous pour voir les saisissantes sculptures de l’artiste Julie Tremblay, une artiste canadienne maintenant établie à Copenhague qui nous présentera l’expo Interstice. Puis, pour finir, après avoir fait un détour à Sillery à la Maison Hamel-Bruneau pour voir l’exposition du sculpteur Raoul Hunter, rendez-vous au deuxième volet de l’exposition sur les femmes artistes du Québec au MNBAQ. Attendue de façon fébrile, cette seconde section couvrant la période de 1965 à 2000 sera présentée du 17 juin au 10 octobre. Au même moment s’ouvrira l’exposition des estampes numériques de l’artiste contemporain Nicolas Baïer titrée Paréidolies. Qui a dit que l’été était une saison morte pour les arts visuels? Faites-nous rire…