Les arts cet été : Survol
La saison estivale s’annonce à la fois chargée et diversifiée en ce qui a trait aux expositions à visiter dans la région.
À GatineauDès le 18 juin, l’Espace Odyssée accueillera Esprit de village, la continuation du projet environnemental intitulé Village des esprits, de Marc Walter, reconstitué ici expressément pour les lieux. Au rendez-vous: une présentation poétique d’impressions photographiques et de sculptures où des univers extérieurs et intérieurs sont créés à partir d’éléments organiques.
À AXENÉO7, l’artiste en résidence Julie Favreau transformera l’espace avec un assortiment d’objets hétéroclites, de vidéos et de performances. Du 9 juin au 4 juillet, elle rendra compte d’un questionnement émis par les artistes, portant sur la relation entre l’humain et les représentations tragiques et psychologiques.
À compter du 27 juin, le Centre d’exposition l’Imagier hébergera sa traditionnelle exposition estivale, cette fois sur le thème de l’atmosphère. Cette thématique, trouvée tant dans le milieu naturel que social, sera étudiée par une sélection exclusive de fervents créateurs régionaux.
Quant aux amateurs de Riopelle, ils seront aussi choyés. La Galerie Montcalm présentera, du 17 juin au 15 août, un nombre important d’oeuvres du grand maître offertes en don à la Ville de Gatineau, toutes attestées par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.
Puis, au Musée canadien des civilisations, l’exposition Le Cheval éblouira petits et grands. Fossiles, squelettes, céramiques, jouets et, notamment, une armure complète de cheval datant du 15e siècle et provenant d’Allemagne raconteront l’histoire de la relation qui unit le cheval et l’homme depuis le début des temps. Jusqu’au 2 janvier 2011.
À Ottawa
L’exposition qui fera beaucoup jaser est certainement La Vie en pop: L’art dans un monde matérialiste, au Musée des beaux-arts du Canada. Dès le 11 juin, le rapport complexe de l’art contemporain au marketing et aux médias, depuis les années 1980, sera exploré de fond en comble, à travers les oeuvres d’artistes variés, d’Andy Warhol à Jeff Koons, en passant par Damien Hirst et Andrea Fraser.
Pour ce qui est de la Galerie d’art d’Ottawa, c’est jusqu’au 1er août que pourra être visitée la rétrospective 1968-2008 consacrée à Duncan de Kergommeaux, dévoilant son intérêt pour le processus créatif, la forme, l’abstraction et la perception. Quant au travail d’Éric Sze-Lang Chan, toujours à la GAO, il se situe à la limite de la peinture traditionnelle et de l’art numérique, alors que l’artiste conçoit des tableaux à partir d’algorithmes informatiques.
Du 8 juillet au 4 septembre, à la Galerie SAW, la photographie sera à l’honneur dans l’exposition Corps en péril, mettant en vedette des épreuves documentaires et de performances des artistes Jana Sterbak, Greta Pratt et Lana Slezic, parmi tant d’autres. À titre de clichés éducatifs, ces photos pourront-elles accéder au statut d’oeuvre d’art? Voilà la question que pose principalement cette exposition.
Finalement, à la Galerie Karsh-Masson, Anatomie d’une cuisine, d’Anna Frlan, interrogera la forme, la fonction et les origines de la cuisine d’aujourd’hui à partir d’un mobilier de cuisine et d’appareils culinaires recréés à l’aide de feuilles d’acier découpées. Le tout dévoilera les significations sous-jacentes à ces objets, à partir du 25 juin.