Nuit Blanche sur Tableau Noir : Vol de nuit
Pour une 15e année, Nuit Blanche sur Tableau Noir entend faire de l’avenue du Mont-Royal une grande kermesse à ciel ouvert.
Le happening urbain Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN) déferle de nouveau sur l’avenue du Mont-Royal avec ses chapeaux extravagants, ses fresques nocturnes et ses poésies enflammées. C’est d’ailleurs autour du thème "La Fête" que l’événement célèbre son 15e anniversaire.
"Nous nous sommes inspirés des carnavals européens, avec cette idée d’amener la fête dans la rue de façon totalement débridée", nous explique Michel Depatie, directeur artistique de NBTN qui, pour une deuxième année, étendra son espace de création jusqu’à Saint-Laurent à l’ouest et D’Iberville à l’est. L’année dernière, ce changement a été des plus concluants, confirme Depatie: d’une part, il a relié le Montréal anglophone au Montréal francophone; d’autre part, il a fait grimper l’assistance à environ 500 000 personnes par jour!
Attirer le touriste, ce n’est pourtant pas la première motivation de l’événement. Selon Depatie, Nuit Blanche sur Tableau Noir est "une réflexion sur l’idée de réappropriation de la ville par ses citoyens. On y fait vivre la poésie et les arts visuels, mais en les sortant des musées, des salles de spectacle".
Chaud devant
Une quarantaine d’activités sont prévues cette année. Parmi cette dense programmation, quelques incontournables:
– Le coloré Jean-Paul Daoust brisera la glace avec Les Lèvres carnavalesques, un projet qui verra l’artiste déambuler dans la rue et sur scène en proclamant haut et fort des textes de poésie. Guy Marchamps, Christine Germain, Sonia Cotten et Tristan Malavoy seront de la partie (du 10 au 12).
– L’esprit de fête se poursuivra avec la très attendue Grande Fresque de nuit (dans la nuit du 10 au 11), l’occasion pour 46 peintres et collectifs de se réunir et d’improviser, à même le bitume de l’avenue, des créations grand format.
– Histoire de braver le soleil de l’été, l’activité Chapeau! propose aux badauds de confectionner leur propre chapeau sous la supervision de chapelières, couturières et artistes (le 12). Les créateurs d’un jour seront ensuite invités à arborer le fruit de leurs efforts lors d’un grand défilé organisé pour l’occasion (le 13).
À cela s’ajouteront musiques brésiliennes, africaines et bulgares, danses et marchés extérieurs. Programmation entière à consulter au www.tableaunoir.com.