100 ans Top chrono! : Une belle mort
Est-ce possible de mourir en santé? C’est du moins la réflexion que propose 100 ans Top chrono!, la nouvelle expo du Centre d’exposition Léo-Ayotte.
L’été, le Centre d’exposition Léo-Ayotte a pris l’habitude de délaisser sa vocation de lieu de diffusion en art contemporain pour proposer des expositions à caractère un peu plus scientifique. Une façon d’attirer les familles. Cette année, avec 100 ans Top chrono!, il invite aussi à la réflexion.
"100 ans Top chrono!, c’est dans la veine des expositions territoriales de Médiat-muse: La mort, des expositions à vivre!", explique la muséologue Clémence Bélanger. "Nous, on a vu la thématique de la mort de façon positive: comprendre le processus du vieillissement et comment bien le vivre. En parallèle, on a fait une exposition intergénérationnelle avec l’école Saint-André de Shawinigan-Sud et qui s’appelle Quand j’étais bébé. On a demandé à des jeunes âgés de 5 à 12 ans de nous montrer à quoi ils ressemblaient quand ils étaient bébé, à quoi ils ressemblent aujourd’hui et un souvenir. Ça met une petite note d’humour. On voit une ribambelle de suces et de petites moufles… On part de l’étage avec une réflexion, puis on arrive au rez-de-chaussée avec l’exposition des jeunes et ça nous réconforte."
VIVRE DES DÉCENNIES
Dans l’expo principale réalisée par le Centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement, les modules ciblent les décennies de 0 à 100 ans. Ils expliquent les différentes étapes du vieillissement et soulignent les parcours de vie qui permettent d’atteindre un âge vénérable en santé. "Pour les bébés, il y a plein d’espoir à la naissance. Mais il y a un bémol avec la malbouffe. Est-ce que nos jeunes vont mourir plus vieux que nos grands-parents? Ce n’est pas sûr…" note Clémence Bélanger. À cela s’ajoutent de superbes photos, des portraits pris par Grant Siméon qui soulignent le passage des années – à chaque décennie, le visage change un peu plus -, et un "simulateur de vieillissement". "C’est notre vedette cet été! Ça s’appelle "Prendre un coup de vieux". Ce module multimédia nous permet de savoir à quoi on va ressembler à 72 ans! C’est vraiment sur le principe de l’appareil photo en petite cabine. Vous prenez votre photo et vous vous voyez vieillir… Après, on peut sélectionner des points: si je fume, si je prends trop de poids ou trop de soleil… Jusqu’à maintenant, personne n’est sorti paniqué!"
La visite de 100 ans Top chrono! se termine dans une salle d’entraînement, au rez-de-chaussée – c’est là que sont aussi accrochées les oeuvres des écoliers. "On peut essayer le vélo stationnaire ou la marche sur tapis roulant. Et on a une vidéo [produite en collaboration avec Télé-Québec] dans laquelle chaque groupe d’âge explique ce qu’est vieillir pour lui", complète la muséologue. Des témoignages qui diffèrent énormément. "On demande entre autres à une jeune fille qui a autour de 9 ou 10 ans: "Quand est-ce qu’on est vieux?" Elle, elle dit que c’est à 15 ans qu’on est vieux. Par la suite, il y a une dame dans la soixantaine qui dit qu’être vieux, c’est dans notre tête, qu’on peut être vieux jeune; c’est nous qui le décidons, si on est vieux ou non."
À voir si vous aimez /
La science, réfléchir, la vie