Médium: Marge : Arrêt sur paysage
Le collectif jonquiérois Médium: Marge étale ses paysages dans le décor estival. Entrevue avec deux membres actifs, Claudia Martin et Samuel Larouche Cauchon, pour en savoir davantage sur ce parcours d’oeuvres.
Le long des sentiers environnant le parc de la Rivière-aux-Sables, le public sera convié cet été à voir le paysage sous l’angle qu’auront choisi les quatre membres du collectif Médium: Marge. Samuel Larouche Cauchon, Carolane Gauthier, Anne-Marie Anctil et Claudia Martin proposeront du 17 juillet au 29 août des oeuvres graphiques installées à l’extérieur.
ÉCRANS D’ARRET
Le projet Médium: Marge Étale ses paysages fait partie du Chemin des mémoires, une initiative rassemblant différentes activités liées à Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010. Claudia Martin le décrit en ces termes: "L’idée, c’est d’utiliser le paysage, le lieu comme toile de fond. Les artistes feront des interventions sur du plexiglas transparent, tout en laissant le paysage qui se trouve derrière visible." Les artistes en question, ce sont les membres actifs du collectif, tous issus de la relève artistique saguenéenne. Chacun d’eux disposera de trois écrans de plastique de deux pieds de hauteur sur quatre pieds de largeur qu’ils modifieront, personnaliseront, graveront à leur guise. Ils feront également support commun sur un triptyque supplémentaire pour créer une oeuvre collective. Selon Samuel Larouche Cauchon, "cette façon de travailler en collectif, en collectivité, c’est vraiment intéressant et enrichissant. On connaît la pratique de chacun, on sait qu’il y a des éléments qui ressortent chez les quatre". Ils amalgameront leurs démarches pour le plaisir de créer autrement. On remarque que leur lien avec le grand public apparaît comme une motivation, un besoin d’échanger sur l’art. Le groupe n’ayant aucun pied-à-terre, les interventions se font dans des sites publics ou des locaux du centre-ville, ceci les rendant plus accessibles pour les passants. Ces derniers pourront cette fois apprécier des oeuvres tout en prenant l’air.
DOUBLE M
"Médium: Marge a pour mandat de promouvoir la relève en arts visuels", précise Claudia Martin. Cet objectif est à la base du collectif, fondé en 1997 par des professeurs en arts désireux d’offrir une aide aux jeunes talents. Parmi eux, Pierre Dumont et Carol Dallaire, toujours impliqués aujourd’hui. Elle poursuit: "Aux débuts de Médium: Marge, il y avait toujours des jumelages d’artistes. On veut garder ça, parce que travailler avec les autres, c’est générateur d’idées." Artistes établis et relève ont ainsi travaillé ensemble dans le cadre de plusieurs des manifestations. Samuel Larouche Cauchon fait remarquer: "Je pense que ça peut être bénéfique autant pour la personne de la relève que pour la personne senior." Une rencontre est prévue sur place pour l’ouverture du parcours le 17 juillet. Pour connaître tous les détails, rendez-vous au www.saguenaycapitaleculturelle.ca dans la section Quoi faire?, choisissez l’onglet Projets spéciaux 2010.
À voir si vous aimez /
Médium: Marge, les collectifs et les oeuvres extérieures