Hervé Fischer : Construire le sens
Arts visuels

Hervé Fischer : Construire le sens

Hervé Fischer, philosophe et artiste multimédia, vient de publier L’Avenir de l’art chez VLB Éditeur. Il y défend l’art actuel et sa place dans le monde de demain.

Voici un livre très documenté qui remet l’art contemporain dans une belle perspective historique. Hervé Fischer y discute, entre autres, d’une manière peu dogmatique et très critique, de l’impact relatif des nouvelles technologies et du cinéma sur les arts visuels. Il y prend le risque, souvent discutable, de prédire ce que sera la création de demain, alors que depuis les romantiques une des qualités de l’art est sa liberté et son imprévisibilité. Mais il y réaffirme aussi la nature profondément intellectuelle et sociale de l’art.

Voir: Votre livre semble être une réponse à des intellectuels qui, depuis au moins les années 90, ont attaqué avec véhémence l’art contemporain.

Hervé Fischer: "Ces livres-là sont en majorité français. J’ai été étonné par ce phénomène parce que je pense que l’art actuel a du sens. J’ai toujours aimé Jean Baudrillard, même s’il est très postmoderne et même s’il a fini par devenir nihiliste, ce qui n’est pas ma tasse de thé. C’est un très grand intellectuel que j’ai apprécié beaucoup. Mais quand je l’ai vu faire son pamphlet contre l’art contemporain, cela m’a vraiment étonné, même si je savais qu’il n’y connaissait pas grand-chose. Et j’ai trouvé que pour beaucoup, de la part d’Yves Michaud et de tant d’autres, il s’agissait d’une méconnaissance et d’une réaction réactionnaire."

Mais vous voyez néanmoins notre époque comme vivant en crise.

"Les philosophes postmodernes, tels que Lyotard, Baudrillard, Maffesoli, ont eu raison de démystifier le rationalisme et tous les grands récits fondateurs. Mais on a fait le tour de cela et on arrive à un désenchantement total. On ne peut plus croire en rien, on a tout déconstruit… On peut adopter une position comme celle de Michel Onfray, c’est-à-dire jouisseur de gauche. Ou on accepte, comme le dit Habermas, de revenir sur des idées de base de lucidité, de liberté, d’esprit critique, demeurant des grandes valeurs."

N’y a-t-il pas un sous-texte dans votre livre, celui d’un retour à l’humanisme?

"Je reste convaincu que l’on traverse une crise liée à la fin d’une époque et au passage à une autre époque, à la transformation humaniste du passage à l’âge du numérique. Nous devons décider de son sens et pour moi, nous sommes dans une époque où artistes et philosophes se retrouvent sur le même terrain, celui de la construction d’un scénario où l’éthique devient une question fondamentale."

Un des points de votre livre est très problématique. Vous annoncez la fin de l’hégémonie occidentale et une remise en question de l’esthétique dominante grâce à la mondialisation. Pourtant, à voir la réalité de l’art chinois, japonais ou indien actuellement, on a le sentiment du contraire, de voir une affirmation de l’esthétique occidentale et même d’un art commercial…

"Il y a d’une part une mondialisation galopante et d’autre part une réaction périphériste pour revaloriser des cultures indigènes, locales, un désir de vouloir échapper au système marchand new-yorkais ou du Nord en général, qui au fond a repris la relève du colonialisme pictural de l’Église. Je ne suis plus fataliste. Il y a une éthique planétaire qui s’est développée. On a pris conscience de l’importance de la biodiversité biologique et de la diversité culturelle, sorte de contrepoison à la mondialisation qui a aussi ses vertus… Il faut être périphériste-planétaire. C’est grâce à la Fédération européenne que des régions comme la Catalogne peuvent trouver plus d’autonomie… Certes, si je suis un artiste africain qui veut réussir, je vais commencer par suivre les modèles du Nord, mais éventuellement si je suis un artiste costaud, je vais aller redécouvrir ma culture et je vais dialoguer. Ce n’est pas nouveau. Diego Rivera qui est venu en Europe est retourné au Mexique et a par la suite fait un muralisme mexicain…"

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COMMENT LIRE L’ART CONTEMPORAIN?

L’art actuel intrigue. De nos jours, le public ne veut pas répéter les erreurs des générations des 19e et 20e siècles qui ont ri de l’art moderne et qui sont passées à côté de l’impressionnisme, des cubistes, de l’art abstrait… Mais ce public veut comprendre. Pour tenter de répondre à cette demande, bien des ouvrages sont sortis ces dix dernières années. Au Québec, il faut citer le fabuleux et essentiel ouvrage L’Art qui nous est contemporain (1999) de Rose-Marie Arbour. Sur la scène états-unienne, il y a eu le très critique The $12 Million Stuffed Shark: The Curious Economics of Contemporary Art de Don Thompson ainsi que le très documenté Sept Jours dans le monde de l’art de Sarah Thornton. En France, comme l’explique Hervé Fischer, on a assisté à une prolifération d’ouvrages très négatifs et souvent malhonnêtes à l’égard de l’art contemporain: La Grande Déculturation de Renaud Camus, Journal atrabilaire de Jean Clair, Manuel de résistance à l’art contemporain d’Alain Paucard… Signes du vent de conservatisme qui souffle sur nos sociétés?