Pascal Picard : Un livre ouvert
Les personnages mystérieux de quelque livre enchanté semblent être surgis des pages pour envahir la bibliothèque publique de Chicoutimi. Ils sont en fait le fruit du travail de l’artiste Pascal Picard.
L’heureuse collaboration entre le centre d’artistes Espace Virtuel et la bibliothèque de Chicoutimi permet au public d’avoir accès facilement à des livres sur l’art et d’admirer les oeuvres d’artistes d’ici. Vous pouvez en ce moment découvrir sur place l’exposition Imagine de Pascal Picard. Généreux, le corpus compte une quantité impressionnante de sculptures et de peintures. Le fil conducteur en est la représentation du corps, un corps entre humain et animal, pétri par l’univers de la marionnette.
Dans le coin des enfants, on trouve des tableaux aptes à faire exploser l’imagination. Un monde fantastique, extraordinairement développé, y évolue. On le croirait situé sur la planète Science-fiction à l’ère médiévale. Telle une galerie de portraits hallucinés, des personnages colorés envahissent les murs. Disséminés dans le reste de la bibliothèque, des peintures massives, presque sculpturales. Il s’agit de sombres monochromes dans lesquels des parties frottées font apparaître des figures intrigantes, jeunes enfants dans un environnement de poussière noire. Soit dit en passant, Picard démontre une maîtrise réjouissante du dessin et du pinceau.
Puis, regroupés en différents emplacements, des êtres étranges nous observent. Juchés en hauteur, des humains à tête de cochon ont un corps de jute rêche. Ici suspendus en l’air dans de grandes toges, ils dégagent une aura mystique et obscure venue d’une mémoire païenne. Là, perchés tranquillement, ils toisent les usagers, leurs corps mutilés et creux pleins de morgue. Plusieurs autres pièces présentées utilisent le nylon comme une espèce de peau. Remplies de bourrures de natures variées, les formes cousues dans ce tissu se métamorphosent en monstres sympathiques ou en gouttes lourdes. Les personnages difformes suggèrent étonnamment la légèreté et la flexibilité. Des acrobates baroques suspendus par leurs propres corps. Dans la même veine, Picard prépare une exposition dans le cadre du festival ManiganSes. L’installation se déploiera à la place Nikitoutagan cet automne.
À voir si vous aimez /
Le Festival international des arts de la marionnette ManiganSes, Tim Burton et Sa Majesté des mouches de William Golding