50 artistes pour 50 ans : 50 en 3
À l’occasion de ses 50 ans, le Centre national d’exposition offre un gros gâteau avec, sur le dessus, 50 cerises. Venez réclamer votre part!
L’Institut des arts au Saguenay, cet organisme qui dynamise le mont Jacob, jubile de ses 50 ans cette année. Pour célébrer en grand, le Centre national d’exposition s’est fait plaisir en organisant une exposition d’envergure à laquelle participent 50 artistes. Le Paradoxe du rapprochement, c’est trois salles d’exposition et trois générations de créateurs, en cadeau pour toute la saison estivale.
Alayn Ouellet, commissaire invité, a eu l’opportunité de sélectionner les participants. Quelques critères l’ont guidé dans cette entreprise. D’abord, ces artistes sont originaires de la région ou ils en marquent le paysage culturel. Ensuite, chacun d’eux a, à une époque ou à une autre, exposé au CNE. Enfin, ils sont tous vivants et bien actifs dans le milieu des arts, ici et, pour certains d’entre eux, à l’échelle internationale.
La salle principale a été attribuée aux bâtisseurs, aux artistes à la feuille de route étoffée. Dans la salle Desjardins, on retrouve ceux qui construisent le présent de l’art, tandis que la salle Les amis du CNE fait une place à la relève. On retiendra principalement la variété des médiums proposés (peinture, photographie, sculpture, vidéo, textile, etc.) et le fait que la majorité des oeuvres ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Cela révèle la générosité dont font preuve les artistes, en plus de témoigner d’un bouillonnement culturel.
Malgré son éclectisme et une certaine irrégularité, l’ensemble vaut le déplacement et réserve de belles rencontres. Par exemple, un étonnant Portrait nabis de M.G. créé par Jean-Pierre Séguin avec des pièces de casse-tête. Ou encore une intrigante sculpture en laiton de Ronald Thibert, une peinture de l’incontournable Corno et une amusante oeuvre conceptuelle de John Boyle-Singfield.
Notez que les midis du CNE Croque-nature/Croque-culture reviennent agrémenter vos dîners. Tous les jeudis entre 12h et 13h30, un repas est servi à l’extérieur, suivi d’une visite guidée de l’exposition Le Paradoxe du rapprochement. Réservation obligatoire et don volontaire.