Jazz noir : Brève arts visuels 2010-08-05
La galerie de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan présente Jazz noir, une série d’oeuvres sur toile et sur papier signées Zïlon. Le graffiteur devenu l’une des principales figures des arts visuels montréalais a imaginé une expo qui s’articule comme la maquette d’un film noir, proposant des portraits de personnages inventés, inspirés des milieux du jazz et du blues, "divas déchues d’un club perdu dans les couloirs d’une cité froide".
Un univers on ne peut plus Zïlon, qui nous rappelle les mots employés un jour par Wajdi Mouawad pour qualifier ce dernier: "Zïlon est un peintre musicien, tout comme il existe des peintres danseurs. La musique est en toile de fond. Il faut l’entendre pour rentrer dans ses tableaux."
La galerie, dont les vitrines ont d’ailleurs été maquillées par le dessinateur urbain le 22 juillet dernier, met également en vente une édition limitée de 200 t-shirts numérotés arborant une impression sérigraphique d’un dessin de l’artiste, traité par l’affichiste du Festival de Jazz Yves Archambault. Une façon abordable de rapporter un Zïlon à la maison… Entrée libre.