Symposium de Baie-Saint-Paul : Tous pour un et un pour tous
"L’union fait la force" à Baie-Saint-Paul depuis le 30 juillet dernier, alors que s’ouvrait le 28e Symposium international d’art contemporain, sous le commissariat de Stefan St-Laurent.
C’est sous l’étendard de la communion que l’édition de cette année regroupe ses troupes. En effet, suivant le désir de séduire un plus large public, le jeune commissaire s’est tourné vers des pratiques en art actuel qui s’attachent à l’artisanat traditionnel et aux métiers d’art. Parmi les moyens d’expression les plus surprenants: broderie et tapisserie à l’aiguille avec Marie-Renée Otis, tapis crocheté par Claire Thibault, mais aussi, courtepointe narrative par la très attendue Faith Ringgold (accompagnée de son assistante Grace Matthews). Une myriade de savoir-faire et d’artistes auxquels s’ajoutent la sculpture sur bois de Jean-Robert Drouillard (en couverture), la reliure d’art invisible de Louise Monty, la sérigraphie du collectif Seripop, un essai photographique de Benoît Aquin et les papiers des artisans de la papeterie Saint-Gilles. Bref, autant de pratiques populaires qui seront explorées dans cette mouture délibérément tournée vers la population locale et régionale.
Doit-on voir dans cette refonte du symposium un accent mis sur la passation des savoirs ancestraux et, par extension, du patrimoine immatériel? Cette idée actuelle est très certainement un des motifs premiers de sa thématique et dans un tel contexte nous paraîtra orchestrée avec intelligence. En effet, on y comprendra très bien le désir de consolider les acquis intergénérationnels et de décloisonner beaux-arts et métiers d’art pour arriver à de nouvelles propositions en art contemporain. Comment tendre la main de façon plus sincère à un public si curieux et imaginatif?
En ce sens, notons une amélioration importante par rapport aux années précédentes: un audioguide pour aider le public à bien saisir le travail des créatrices et créateurs qui demeureront sur place afin de réaliser leurs oeuvres. Cette volonté de réactualisation de la mémoire des savoir-faire par la parole sera d’ailleurs aussi assurée avec une suite d’ateliers et de conférences (voir calendrier). À retenir, la discussion animée par le groupe Action terroriste socialement acceptable, représenté par Annie Roy et Pierre Allard, qui fera principalement le point sur l’engagement communautaire des artistes. De même, nous pourrons entendre quelques enregistrements faits avec Catherine Pogonat pour l’émission Espace public, qui seront diffusés sur place et sur les ondes d’Espace musique. Sans oublier les nombreux spectacles de musique, où se produiront Catherine Major, Mara Tremblay, Yann Perreau et d’autres…
Voici, une fois de plus, l’occasion de voir comment l’art contemporain peut être apprivoisé par tous et, qui sait, en inciter certains à se remettre à la création, comme au temps pas si lointain où les gens ordinaires se révélaient surtout d’extraordinaires créatrices et créateurs.