Centres d’artistes, galeries et musées : Qui sème l’art…
… récolte la vie et les couleurs. Comment faire autrement dans un milieu culturel foisonnant comme celui de notre ville, où centres d’artistes, galeries et musées s’affairent aux moissons?
POISSANT: L’OEUVRE, MATERIA
Du 10 septembre au 31 octobre, le Centre Materia expose Le Jeu du collectionneur, une oeuvre-bilan en quatre volets de l’illustre artiste et céramiste québécois Gilbert Poissant. C’est quelque 1800 pièces qui composent cette récapitulation des cinq dernières années ayant marqué le parcours du créateur. Alors que les trois premières sections ont déjà été présentées, soit La Collection, Le Jeu et Shadows, la quatrième et ultime partie, Objets spécifiques, s’ajoute à l’imposant catalogue déraisonné où les objets hétéroclites se côtoient de façon narrative pour nous entraîner aux tréfonds de son imaginaire. Une recherche sur la constitution d’une langue graphique et personnelle portant aussi sur la mémoire et le temps qui s’enfuit, irrémédiablement, vers le passé.
DEDANS/DEHORS DU GENRE HUMAIN, VU
VU, centre de diffusion et de production de la photographie, propose pour sa programmation 2010-2011 un questionnement aux accents humanistes oscillant entre les regards de l’homme portés vers l’autre et ceux portés sur lui-même. Dans cette perspective, une exposition du photographe montréalais Chuck Samuels retiendra notre attention. L’accrochage intitulé Before Photography explore les propres archives familiales de l’artiste, tant photographiques que cinématographiques. De manière introspective, il y étudiera les éléments qui définissent sa propre individualité de façon particulièrement émouvante. Soyez-y du 10 septembre au 10 octobre.
VENT NORDIQUE, CHAMBRE BLANCHE
Luis Armando García Garza, en provenance du Mexique, est déjà des nôtres quoique sa résidence à la Chambre Blanche ne commence que le 20 septembre. Contrairement aux habitudes de cette institution, l’installation qu’il y prépare, intitulée Viento del Norte, prendra l’allure d’une exposition achevée plutôt que d’un chantier exploratoire. La problématique associée à cette oeuvre est la tentative de rapprocher les réalités boréales des contrées semi-désertiques desquelles il est originaire. Le vernissage officiel est prévu pour le 8 octobre, 17h, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 octobre.
FLAMBOYANTE ESPAGNE, MNBAQ
Du Greco à Dalí: les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón sera présenté au MNBAQ du 8 octobre jusqu’au 9 janvier, soit 500 ans de peinture hispanique vue à travers 72 oeuvres anciennes et modernes. Ce sera l’occasion de découvrir plusieurs maîtres espagnols, tels Le Greco, Ribera, Goya, Picasso, Miró et Dalí. Ne manquez pas les nombreuses activités satellites associées à cette présentation colorée… Par ailleurs, dès le 24 septembre 2010, nous pourrons voir la présentation des projets finalistes du concours international d’architecture pour l’agrandissement du musée, dont la maquette en trois dimensions conçue par la firme lauréate…
DANS LA MIRE /
Julie Asselin
Jusqu’au 26 septembre, La Vitrine, MMAQ
Murale collective, AutocART des arts visuels
Jusqu’au 19 décembre, place des enfants de la bibliothèque Gabrielle-Roy
Mireille R. Champagne
Du 31 août au 27 septembre, Le Cercle
Sillery au temps de James MacPherson Le Moine
Du 8 septembre au 19 décembre, Villa Bagatelle
La Maison, collectif et activités intra-muros pour le 25e anniversaire de L’OEil de poisson
Du 10 septembre au 10 octobre, L’OEil de poisson
Cooke-Sasseville
Du 16 septembre au 17 octobre, Regart
Rencontre internationale d’art performance
Du 16 au 19 et du 23 au 26 septembre, Le Lieu
AQUA: un voyage au coeur de l’eau
Dès le 27 septembre, Musée de la civilisation
William Brymner
Du 11 novembre au 10 avril, MNBAQ