Les arts visuels cet automne : Renouveau
Arts visuels

Les arts visuels cet automne : Renouveau

L’été se meurt à petits pas, mais les arts visuels, eux, seront intensément vivants cet automne. Tour d’horizon de ce que la nouvelle saison réserve aux fidèles amateurs.

À OTTAWA

Qui remportera le prix Karsh 2010? Pour le découvrir, une visite à la Galerie Karsh-Masson s’imposera, du 17 septembre au 31 octobre, alors que la présentation des épreuves confirmant l’excellence et la rigueur du photographe choisi prendra l’affiche, afin de raviver également la mémoire et l’héritage photographique des frères Yousuf et Malak Karsh. Puis, au MBAC, dès le 5 novembre, l’exposition C’est ce que c’est. Acquisitions récentes d’art actuel canadien dévoilera comment des artistes tels David Altmejd, Valérie Blass, Rodney Graham et d’autres abordent l’état sociopolitique du monde, de même que leur façon de privilégier et de combiner certains modes d’expression pour transcender les catégories, la matière et les genres traditionnels. Pour leur part, à la Galerie d’art d’Ottawa, les sculptures incluses dans Ensembles réticulaires, de Marie-Josée Laframboise, remueront les idées préconçues des visiteurs sur l’espace, en étudiant la façon dont le corps sillonne le territoire dans ses excursions collectives. Également à cet endroit, l’installation sonore Avaaz, de Dipna Horra, fera découvrir une tranche de vie de l’artiste portant sur le voyage effectué par son arrière-grand-père du Punjab au Kenya, et sur la fondation ultérieure de son journal, The Colonial Times. Des objets ménagers s’animeront grâce à des sons et à des voix tirés de l’enfance et de la vie d’adulte de la créatrice. À voir jusqu’au 24 octobre.

À GATINEAU

Jusqu’au 10 octobre, la neuvième Triennale internationale des mini-textiles, organisée par le Musée du costume et du textile du Québec, prendra place à la Galerie Montcalm pour poser un regard contemporain sur la tapisserie, passant par la création à partir du fil ainsi que le concept du fil même. Ensuite, du 12 septembre au 31 octobre, au Centre d’exposition l’Imagier, les peintures d’Amy Schissel témoigneront des possibilités de croisement entre les techniques picturales et celles découlant de la représentation numérique, introduisant subséquemment les mille et une facettes de nouveaux métissages visuels. Et jusqu’au 31 octobre, le Centre d’exposition Art-image montrera Images d’elles, de Johanne Lafrenière, où, comme l’indique le communiqué, la projection lumineuse proposera un retour à l’essence de l’image, remettant en question le rapport ambigu entre l’image et le réel. À l’étage, à partir du 15 octobre, l’Espace Odyssée étalera une série de portraits de famille (la grand-mère, la fille, la petite-fille) immortalisés par Adrienne Herron, qui ouvrira la discussion sur les responsabilités intergénérationnelles, l’hérédité des traits génétiques et les mystères du processus de vieillissement.

Et des deux côtés de la rivière, en date du 23 septembre, l’édition 2010 du Festival X battra son plein sous la thématique "Inclure/Exclure: La photographie contemporaine et la politique de la différence". Au programme: une réception d’ouverture, des vernissages dans plusieurs galeries de la région, en plus de la traditionnelle séance de revue de portfolios. Un événement à ne pas manquer. Bonne rentrée!