Rentrée arts visuels : Que voir?
Quelles expos voir à Montréal et dans sa région? Devant l’opulence de la rentrée arts visuels, notre critique a fait ses choix.
Les Amants de Beaubourg
Décidément, le Musée d’art de Joliette (MAJ), avec ses moyens limités, s’est affirmé comme destination incontournable du milieu de l’art québécois. L’automne y sera d’ailleurs passionnant avec, du 19 septembre au 2 janvier, la rétrospective Utopie/Dystopie de Geoffrey James, photographe qui, depuis les années 70, a constitué une oeuvre originale, puis, du 26 septembre au 9 janvier, les vidéos de l’artiste d’origine coréenne Kimsooja… Aux mêmes dates, vous pourrez aussi y voir Les Amants de Beaubourg, oeuvre du collectif américano-coréen Young-Hae Chang Heavy Industries. Cette commande du Musée Pompidou, pour ses 30 ans d’existence, parle du travail de Marcel Duchamp d’une manière décapante et intelligente (chose plus rare qu’on ne le pense). À ne pas manquer.
Otto Dix
Après un Miles Davis intéressant mais peu visuel (qui aurait dû compter plus de tableaux, sculptures, livres, poèmes ayant un lien avec la révolution du jazz), et après une année très sage, le Musée des beaux-arts propose une expo plus clairement en lien avec sa mission et qui va enfin déranger. Otto Dix fut un artiste expressionniste contestataire, un critique allemand l’ayant même comparé à un volcan en explosion. Dix explora les thèmes de la guerre, de la prostitution, des cabarets… Cette expo s’est achevée la semaine dernière à la Neue Galerie de New York, où elle a reçu un bon accueil.
Du 24 septembre au 2 janvier.
Prix Sobey
Les finalistes du prix Sobey seront au Musée d’art contemporain (MAC). Rappelons que ce prix est décerné depuis 2002 à un artiste canadien de moins de 40 ans (auquel sont remis 50 000 dollars). Parmi les lauréats des années passées, nommons Michel de Broin, Tim Lee, Jean-Pierre Gauthier… Qui sera le gagnant cette année? Nous le saurons le 18 novembre. En attendant, apprécions les oeuvres des cinq finalistes: Patrick Bernatchez du Québec, Daniel Barrow pour les Prairies et le Nord, Brendan Fernandes de l’Ontario, Brendan Lee Satish Tang pour la Côte-Ouest et le Yukon ainsi qu’Emily Vey Duke et Cooper Battersby pour la région Atlantique. Pour compléter ce panorama très actuel, le MAC montrera les oeuvres des autres demi-finalistes québécois: BGL, Pascal Grandmaison, Adad Hannah et Karen Tam.
Du 8 octobre au 2 janvier.
Gabor Szilasi
Après Joliette et Ottawa, la rétrospective Gabor Szilasi arrive enfin à Montréal, au Musée McCord. Une expo majeure sur un grand artiste et sur une époque charnière de notre histoire. Il est important que nos artistes ayant marqué notre société soient célébrés par nos institutions – le photographe Pierre Gaudard, mort à 82 ans en juillet dernier, n’a pas eu cette chance…
Du 8 octobre au 6 février.
Nelson Henricks
Le temps aura passé: c’est le titre de la première expo-bilan de Nelson Henricks, présentée par le commissaire Steve Reinke à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Vous y suivrez le parcours (entre 1994 et 2010) de cet artiste multidisciplinaire, vidéaste, commissaire, musicien…
Du 2 septembre au 16 octobre.
Dans la mire /
Paul Litherland
Du 2 septembre au 9 octobre au Centre Clark
World Press Photo et Haïti à vif (expo de 14 photographes commissariée par Emmanuel Galland)
Du 3 septembre au 3 octobre au Musée Juste pour rire (sic)
Nicolas Baier
Du 4 septembre au 9 octobre à la Galerie René Blouin
Michael Merrill
Du 4 septembre au 9 octobre à la Galerie Roger Bellemare
Karen Kraven
Du 20 septembre au 15 octobre au centre DARE-DARE
Vera Frenkel
Du 2 octobre au 5 décembre à la Galerie SBC
Charles Stankievech
Du 9 octobre au 13 novembre à la Galerie Donald Brown
Daniel Olson
Du 14 octobre au 7 novembre au centre Dazibao (à la Cinémathèque québécoise)
Corine Lemieux
Du 14 octobre au 18 décembre à la Galerie Joyce Yahouda
Artur Zmijewski
Du 22 octobre au 20 novembre à la Galerie de l’UQÀM
Paméla Landry
Du 23 octobre au 20 novembre au centre Circa
Marie-Claude Bouthillier
Du 6 novembre au 11 décembre au centre Optica
Colin Campbell
Du 13 novembre au 16 décembre au centre Oboro
Pascal Grandmaison
Du 27 novembre au 8 janvier à la Galerie René Blouin