Rentrée culturelle : Côté Lac
Même si les arts visuels n’ont pas pris de réelles vacances cet été, on en veut encore. Voyons ce qui se passe du côté d’Alma en cette rentrée culturelle.
On le sait, l’événement TraficART occupe une place de choix dans le calendrier de la rentrée culturelle. Outre la biennale, quelques propositions méritent de figurer dans les prochaines pages de votre agenda. Il y a plusieurs mois que l’on en entend parler: La Glissoire est enfin terminée. Cette oeuvre commémorative conçue par le collectif Cédule 40 prend racine au parc Falaise à Alma. Instauré par IQ L’Atelier, le projet est une immense structure de bois s’enroulant autour d’un majestueux pin blanc vivant. Ce dernier a vécu une expérience peu banale pour un arbre: il a été déménagé de sa forêt vers ce lieu public, où on l’a transplanté et habillé d’une sculpture rappelant la glissoire à bois aujourd’hui disparue. Le 16 septembre dès 17h, la population est conviée à l’inauguration de l’oeuvre au parc Falaise. Suivra à 18h un forum de discussion ouvert à tous à La Boîte à bleuets. Philippe Belley de Radio-Canada assurera l’animation tandis que trois panélistes échangeront avec le public sur l’utilisation du bois comme matériau dans les arts visuels.
À quelques pas de là, au Centre Sagamie, l’exposition de Milutin Gubash prendra place du 9 septembre au 8 octobre. Elle sera suivie de celle de Noémie Payant-Hébert du 21 octobre au 18 novembre. Si vous avez manqué L’Allégorie du membre fantôme de Janine Fortin à la galerie Espacepointca, vous retrouverez son livre du même titre édité par Sagamie.