Vanessa Duval : Collages familiaux
Arts visuels

Vanessa Duval : Collages familiaux

Par ses collages numériques, la Sherbrookoise Vanessa Duval narre l’improbable histoire d’une famille qui est la sienne.

Sans crier gare, Vanessa Duval en est à sa troisième exposition solo en sol sherbrookois. En voie de devenir bachelière en design, cette diplômée en graphisme du Cégep de Sherbrooke étonne car elle possède déjà sa griffe. Elle sait triturer les images et les textes afin de concevoir de ludiques collages numériques qui mélangent nostalgie et modernisme.

Sa technique n’a peut-être pas encore acquis ses lettres de noblesse, mais l’artiste y trouve son compte. "Je crois en le collage. Je pense qu’il y a moyen que ça puisse être davantage reconnu." Derrière l’esthétique juxtaposition de photos et de mots, il y a un travail de minutie. Le résultat est aussi efficace qu’une pub, mais le message est tout sauf aliénant. "Des fois, ça me prend 48 heures pour trouver la phrase qui exprime le sentiment voulu. J’ai l’impression que je suis une narratrice qui raconte la petite histoire de la photo."

Sa matière première, Vanessa la puise dans les archives Duval. "Je travaille beaucoup avec des albums photo que mon grand-père m’a donnés. Les droits d’auteur me limitant, je dois créer avec ce matériel." Ce qui pouvait représenter une limite s’est transformé en richesse. "J’aime créer avec ça. Ça m’inspire. Ce sont de petits moments de l’histoire de ma famille. Ils sont tous beaux."

VOEU DE CHASTETÉ

Forte d’un stage récent dans le milieu de la publicité, Vanessa Duval savoure pleinement la liberté dans son art, mais sa vision n’est plus la même. "Je suis davantage consciente de la perception des gens quant aux messages. D’ailleurs, cette expo, je veux que les gens sentent que je l’ai faite pour eux."

Mais une rupture est à prévoir, car l’intérêt de l’artiste pour la provocation ne s’est pas encore manifesté en public. "J’hésite à aller dans le trash. Ce que je produis pour moi, ce que j’ai chez moi, c’est plus rough. Il y a un peu plus de nudité, des propos qui m’atteignent davantage. En expo, je suis encore un peu timide." Que la vraie Vanessa Duval se lève!

À voir si vous aimez /
Les collages, le graphisme, les photos d’époque