Rencontre internationale d'art performance de Québec : Couleurs locales, couleurs d'ailleurs
Arts visuels

Rencontre internationale d’art performance de Québec : Couleurs locales, couleurs d’ailleurs

En septembre, deux fins de semaine bien remplies attendent les amateurs d’art performatif. Une belle occasion de nouer ou de renouer avec cette pratique lors de la Rencontre internationale d’art performance de Québec.

Le Lieu, institution phare et connue internationalement pour son engagement tenace dans le milieu, lance la 16e édition de la Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP). Y seront principalement conviés des artistes majeurs d’Amérique latine et d’Asie dans le but de s’interroger sur l’influence de la culture d’émergence sur les pratiques de l’art performatif. En quelques mots, de voir dans quelle mesure ces oeuvres peuvent se teinter d’une couleur identitaire.

Pour répondre à ces questions, la première fin de semaine (du 16 au 19) sera consacrée à des performeurs du Mexique et du Brésil. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les oeuvres d’Edith Medina et Luis Orozco, Lucio Agra et Victor Munoz, Chengyao He et de très nombreux autres. Ne manquez surtout pas La Congelada de Uva, qui risque bien d’ébranler quelques-unes de vos certitudes…

Le second week-end (du 23 au 26) sera consacré aux artistes de la Chine, de la Corée du Sud, de Singapour et du Myanmar. Venez y voir les travaux de Hong O-Bong, que l’on décrit comme un voyage spirituel en lien avec la nature et la culture globale actuelle, les oeuvres minimalistes de Sang Jin Lee ou les travaux de Kai Lam, vus comme des commentaires sociaux.

Peut-on circonscrire cet art singulièrement engagé aux frontières toujours mouvantes de leurs cultures d’émergence? La réponse au RIAP!