Jusqu’au 31 octobre, la Galerie Karsh-Masson présente une exposition de Tony Fouhse, grand lauréat du prix Karsh 2010. Ce prix est décerné tous les deux ans à un artiste d’Ottawa qui se distingue par son oeuvre, principalement réalisée au moyen de techniques photographiques.
Au rez-de-chaussée se trouvent donc une douzaine d’images montrant des individus célèbres et des étrangers, constituant une sorte de rétrospective de sa pratique plus commerciale, mais qui heureusement, ne tombe pas dans les clichés faciles. Parmi les célébrités, le visiteur reconnaîtra Sheila Copps, Leslie Nielsen, et même le premier ministre Harper, son portrait étant particulièrement réussi (!). Les autres épreuves font découvrir des couples et des gens photographiés de façon individuelle, le spectateur passant peut-être quelques minutes de plus devant Drug User, qui présente un contraste frappant entre le sujet photographié et la facture plutôt émotive de l’oeuvre.
Au premier étage sont accrochés des clichés ayant fait partie des séries User (rappelons que l’artiste en a conçu trois, soit Night, Women et Men), toutes le fruit d’un projet réalisé hors studio et mettant en vedette des protagonistes plus marginaux. La projection de courts extraits vidéo, montrant Fouhse en pleine action dans ses séances photographiques de rue, est particulièrement touchante, révélant les échanges qu’il a eus avec ses sujets.
Dans la brochure accompagnant l’exposition, les membres du jury (Diana Nemiroff, Andrea Kunrad et Jeff Thomas) soulignent que c’est l’"honnêteté émotionnelle" émanant du travail de Fouhse qui lui a valu les honneurs, et en somme, malgré une présentation qui mériterait d’être plus étoffée, le constat est très juste.
À voir si vous aimez / Attila Richard Lukacs, Thomas Ruff