Centre d’histoire de Montréal : Montréal, ville du passé?
Vous connaissez votre ville? Le Centre d’histoire de Montréal présente deux expositions qui vous permettront d’explorer notre patrimoine et notre culture.
Montréal, ville d’architecture? À voir la majorité des projets architecturaux ces temps-ci dans notre cité, nous pourrions en douter. Rien de très ambitieux ou même d’un peu original à l’horizon… L’aménagement et le mobilier urbain de la place du Quartier des spectacles semblent plus intéressants que bien des bâtiments réalisés récemment. C’est tout dire. Après la Grande Bibliothèque, qui fut bien mal parachevée, espérons que la nouvelle salle de concert pour l’OSM sera à la hauteur des espérances.
Pourtant, il fut une époque où Montréal grouillait de projets fabuleux: Habitat 67 par Moshe Safdie, Place Ville Marie par Ray Affleck et Ieoh Ming Pei (qui a fait la pyramide du Louvre), Westmount Square par Mies van der Rohe… C’est ce que nous prouve une expo intitulée Montréal moderne et qui porte sur les constructions dans notre ville entre 1930 et 1970.
Certes, cette présentation n’a pas l’envergure de l’expo Les Années 60: Montréal voit grand au Centre canadien d’architecture (CCA) en 2005. Néanmoins, c’est une petite expo bien montée et qui recèle quelques trouvailles dont le film Rénovation urbaine de Michel Régnier (1972). Celui-ci traite de la démolition d’habitations et du déplacement de bien des citoyens afin de laisser place à la modernité…
Cette expo nous rappellera que nous traitons mal notre patrimoine. La démolition du restaurant Ben’s Deli en 2008 en est un exemple. En 2005, la mise en place de murs-rideaux en remplacement de structures de béton pour les façades d’un des immeubles de la Place Ville Marie est un autre exemple désolant de ce manque d’intérêt collectif pour notre culture et notre histoire. Une attitude déplorable de la part de la Ville de Montréal.
Montréal centre économique
Profitez de cette visite au Centre d’histoire de Montréal pour aller voir l’expo Made in Montréal. Vous y trouverez 150 objets traitant de l’époque où Montréal était la capitale économique du pays. Vous y lirez des renseignements sur la biscuiterie Viau et le commerce Catelli, la première usine de pâtes au Canada, entreprises fondées en 1867 à Montréal. Vous y apprendrez des choses sur les magasins Steinberg ouverts en 1917 et fermés en 1989, sur la Brasserie Dow qui a existé jusque dans les années 60, la savonnette Barsalou… Une expo qui aurait pu être encore mieux illustrée (par plus de photos d’époque), mais qui saura vous en apprendre beaucoup.
À voir si vous aimez /
Le CCA