Festival Champs électriques : Branché
Le festival Champs électriques bat son plein à Ottawa et à Gatineau. Aperçu d’une programmation inédite et variée.
Organisée par Artengine, la quatrième édition de Champs électriques met en lumière les approches novatrices en art électronique. Les amateurs de son et d’images haute définition seront servis par des "oeuvres d’une qualité rarement manifestée en dehors des grandes chaînes de cinéma de la région", de commenter Ryan Stec, le directeur artistique d’Artengine et du festival.
Pour les curieux, une liste d’activités à ne pas manquer:
Le 4 novembre: Voyez l’exposition Light Breeze, de Chris Lindsay, présentée entre 9h et 20h à la Galerie 115 de l’Université d’Ottawa. Vous y discernerez les couleurs contenues dans le spectre lumineux des projecteurs vidéo grâce à des ventilateurs domestiques. Puis, dès 20h, passez au Théâtre de la Cour des arts pour la soirée d’ouverture. L’univers abstrait stéréoscopique de Willy Le Maitre, entre autres, vous enchantera.
Le 5 novembre: À l’intersection de Nicholas et Daly, à compter de 18h, amusez-vous à répondre aux questions existentialistes de The Philosopher Cube, l’ordinateur flottant d’Anthony Scavarelli. Filez ensuite au club Babylon pour l’événement Frenzy en 3D. Au menu: des VJ 3D, du dessin en 3D sur écran géant, une cabine photographique en stéréo, le tout animé par Iggy Smalls.
Le 6 novembre: Faites une halte à AXENÉO7, entre 12h et 17h, pour découvrir l’installation multisensorielle de Donna Legault. Pour 14h, rendez-vous au Théâtre de la Cour des arts afin d’assister à la présentation du théoricien et DJ Paul Jasen. Il vous entretiendra des pratiques sonores culturelles et de l’effet des basses fréquences sur le corps humain. Et dès 20h, assistez au spectacle Elektra, vitrine sur le festival montréalais portant le même nom. À retenir, la performance d’Herman Kolgen, inspirée par une photographie de Duchamp et Man Ray.
Le 7 novembre: À la Library et à la Courtroom de la Cour des arts, entre 12h et 18h, visitez la première édition régionale de la Mini Maker Faire, qui réunira des adeptes du bricolage (dont Spins & Needles et LEGO League Robotics) issus d’une foule de disciplines: métiers d’art, science, musique. Pour terminer votre parcours en beauté, allez vibrer au son des Boy Scout Killers et de pH au Mercury Lounge, lors de la fête de clôture. Voilà. Qui oserait vous dire que vous n’êtes pas branché? www.electricfields.ca
À voir si vous aimez / Mutek, Art Star 4: Biennale de vidéo d’art.