Aqua: un voyage au coeur de l'eau : Sauver la planète au compte-goutte
Arts visuels

Aqua: un voyage au coeur de l’eau : Sauver la planète au compte-goutte

La fondation One Drop, Guy Laliberté à sa tête, présente l’exposition itinérante Aqua: un voyage au coeur de l’eau. Regard sur une expérience muséale qui vous remet les molécules d’hydrogène et d’oxygène à la bonne place.

Le slogan de One Drop, "L’eau pour tous, tous pour l’eau", sert de prémisse à l’aventure qui, après Montréal et Ottawa, amerrit à Québec.

Misant sur une expérience multisensorielle qui mènera, on l’espère, à une prise de conscience, l’exposition nous invite à une immersion totale dans l’univers de l’eau. Nous au centre, l’eau partout autour, nos yeux naviguent d’une image à l’autre, toutes projetées sur une surface de 360 degrés. De la pluie aux fonds marins en passant par une patinoire, toutes les formes du vital liquide y passent.

On s’y attend dès le départ: ces images douces et poétiques deviendront plus fortes, voire choc. Mais notre position, au centre de cette projection circulaire, nous oblige à regarder. Incapable de détourner le regard, on se sent forcément interpellé, inclus.

Jamais sensationnaliste, ce qui fait d’ailleurs sa force, Aqua a pour mission de sensibiliser les visiteurs à un élément de la vie quotidienne qu’on tient souvent pour acquis parce qu’il est abondant. Pas de narration superflue ni de statistiques criées. L’eau est l’affaire de tous et chaque goutte est importante, voilà ce qu’on nous rappelle.

On apprécie les quelques interactions avec l’écran, qui sauront ravir les plus jeunes… et plusieurs adultes! Mais on aurait aimé obtenir plus d’informations concrètes, comme le nombre de litres d’eau qu’exige l’élevage d’un boeuf ou la fabrication d’un jeans. Un atelier répond à ces questions, mais il n’est malheureusement pas toujours disponible.

Pour inciter – et au mieux assurer – la réflexion post-exposition, des écrans tactiles proposent plusieurs façons de réduire sa consommation d’eau au quotidien. Le participant peut en choisir une et s’engager à la mettre en pratique. Une autre manière, plus concrète celle-là, de ne pas détourner le regard.

Bien qu’elle s’avère originale et nécessaire, cette exposition ne fera probablement pas courir les foules. Mais vu sa nature, la qualité de sa conception et la rareté d’expositions du genre, strictement axées sur la conscientisation, si vous êtes dans le coin, allez-y.

À voir si vous aimez /
Le documentaire An Inconvenient Truth, Greenpeace ou d’autres organismes à caractère humanitaire, l’eau