Nell Tenhaaf : Technologie vivante
"Pourquoi vouloir que nos machines aient l’air vivantes?" Cette question, formulée par Simon Penny, un théoricien et artiste des nouveaux médias, a entre autres été étudiée par Norman White, un pionnier dans l’art robotique. Ce dernier préférait considérer ses oeuvres comme des hommages à la vie, des oeuvres évocatrices de ce qu’il nomme "effet vital"; l’effetvital est d’ailleurs le titre donné à l’exposition qui prend l’affiche à la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 2 janvier.
La pièce de White First Tighten Up on the Drums accueille également le visiteur en galerie. Sur un mur, une vingtaine de tentacules, actionnés par un moteur, s’ouvrent et se referment dans un mouvement irrégulier et machinal. D’une captivante étrangeté, ces doigts décharnés retiennent l’attention grâce à leur forme un peu grotesque. Un peu plus loin, une photographie présentée dans une boîte lumineuse immortalise le métaphysique. Avec cette image saisissante, Marie-Jeanne Musiol, intéressée par la nature électromagnétique des plantes, introduit le visiteur à un univers où se brouillent les frontières entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Quant à Closed Circuit, court film d’animation réalisé par Philippe Blanchard, et dans lequel un Schtroumpf tient la vedette, le signifiant et le signifié s’y chevauchent de façon astucieuse. Il faut voir, entre autres, la mise en espace du dispositif.
Les quatre autres artistes de la présentation, dont Nell Tenhaaf et son oeuvre interactive, sont également animés par ce désir de créer des machines aux allures vivantes; désir, peut-être aussi refoulé, de décrocher de notre technologique existence.
À voir si vous aimez/
Les expositions Réitération d’Ariane Thézé à la Galerie d’art de l’Alliance française et C’est ce que c’est – Acquisitions récentes d’art actuel canadien au MBAC.