David Rokeby : Sculpter le son
Jusqu’au 30 janvier, la Galerie d’art de l’Université Carleton présente Very Nervous System, une installation interactive de David Rokeby. L’artiste, récipiendaire d’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2002, a commencé à travailler sur ce projet vers le milieu des années 80 et l’a modifié maintes fois depuis; la version exposée a été achetée par la galerie en 2009.
L’installation consiste en une caméra accrochée au plafond qui capte les moindres déplacements des visiteurs. Cette caméra est reliée à un ordinateur caché, et ce dernier convertit chaque mouvement en des sons ensuite retransmis par deux haut-parleurs.
Les visiteurs peuvent donc moduler à leur guise les bruits qu’émettra la machine. Vu la rapidité étonnante, voire l’instantanéité avec laquelle l’ordinateur répond, et vu l’intensité de l’expérience sonore, se mouvoir devant la lentille devient un jeu fascinant: impossible de ne pas s’y laisser prendre. L’oeuvre est complexe de par le peu de moyens visibles qu’elle déploie, le tout contrastant de façon frappante avec la grandeur de son interprétation.
Dans un autre ordre d’idées, l’exposition Four Ottawa Painters: Authier, Golland, Morrow, Schissel est également à l’affiche à la galerie. Elle propose de jeter un bref coup d’oeil sur les productions picturales récentes d’artistes de la région. Le travail de Martin Golland, espaces abstraits et imaginaires dans lesquels se dressent des structures de l’environnement urbain, vaut à lui seul le détour.
À voir si vous aimez /
L’exposition l’effetvital à la GAO, Alexandre Castonguay