Musée By Town : À visage découvert
D’ici le 9 janvier, une visite au Musée Bytown s’impose. Sans compter l’exposition permanente qui fait découvrir les personnages et les histoires ayant façonné la ville d’Ottawa depuis ses débuts, deux autres présentations méritent une mention spéciale.
D’abord, De multiples facettes: autoportraits contemporains permet à six photographes de la région de démontrer leur savoir-faire et de se dévoiler devant la lentille de la caméra. Entre autres, Justin Wonnacott met en évidence l’existence du réseau de relations complexes qui se tissent entre un professeur d’art (lui-même) et son étudiant avant que la carrière de ce dernier ne soit officiellement lancée par la preuve tangible de sa réussite, soit le vernissage de son exposition. Ainsi, leurs rôles respectifs semblent s’inverser selon notre lecture de la composition de Wonnacott. Parmi les autres exposants se trouvent Chantal Gervais, avec un portrait réalisé, en partie, grâce à la technologie médicale, et Marie-Jeanne Musiol, dont le visage représenté en double, à peine perceptible sur fond sombre, pourrait évoquer l’aspect métaphysique de son identité. Une expo réussie, même si le visiteur risque de rester quelque peu sur sa faim.
Pour sa part, La préservation de notre passé: un projet de restauration plaira aux curieux intéressés par la conservation et la restauration d’objets muséaux. Sans être trop exhaustive, l’expo documente par des textes, des photos et une vidéo le travail de restauration entrepris par le Réseau des musées d’Ottawa (Muséoparc Vanier, Musée Goulbourn, Musée Diefenbunker, etc.) sur divers objets de leurs collections. Éducatif et captivant. À noter que le prix d’entrée comprend l’audioguide qui accompagne l’exposition permanente.
À voir si vous aimez/
L’expo Perceptions à la Galerie d’art de l’hôtel de ville et Constellation et correspondances. Transmission entre artistes, 1970-1980 à la bibliothèque du MBAC
De multiples facettes :
La préservation de notre passé :