Fête de l’art : Coeurs en art
Ne restez pas dans la marge ce 15 janvier, car Le Lobe vous invite à célébrer la Fête de l’art les yeux mobiles et le coeur ligné!
Une récréation créative, voilà ce que Le Lobe a offert à 90 artistes en leur demandant de participer à son exposition-bénéfice Feuilles mobiles. Les plasticiens, peintres, auteurs et créateurs de différents domaines ont reçu une simple feuille mobile, identique à celles que noircissent les écoliers. Elle était accompagnée d’une invitation à l’utiliser comme support pour une oeuvre originale. Cette contrainte commune a donné vie aux dessins, collages, écrits, pliages et autres ingéniosités présentés jusqu’au 5 mars au centre d’artistes. Ceux qui seront présents lors du vernissage auront le premier choix pour se procurer une oeuvre unique encadrée au coût de 99 $. Un seul prix, premier arrivé premier conquis, alors il ne faudrait pas oublier de glisser un chéquier ou suffisamment de billets dans sa poche pour avoir la chance d’acquérir son coup de coeur!
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité que les artistes sollicités ont répondu à l’appel. Leurs dons permettront de consolider les activités du Lobe et de créer un événement rassembleur. Jean-Marc E. Roy, coordonnateur artistique du centre, explique: "Le Lobe cherche toujours à se réinventer. On avait une plage horaire de libre et les expos-ventes sont très rares dans la région. L’idée des feuilles mobiles nous a d’abord paru farfelue, puis brillante." L’idée en question a séduit bon nombre d’artistes chevronnés tels Martin Bureau, le collectif BGL, Rober Racine et Francis Arguin, des écrivains et gens de théâtre (on pense à Jean-Marc Desgent, Lucien Francoeur, Stéphane Crête et Guylaine Rivard) autant que des créateurs de la relève. Un catalogue d’exposition sera vendu en commande. L’activité de financement se tiendra sous la coprésidence d’honneur de Jacques Fortin, Réjean Laforest et Jean-Eudes Simard.
Carol Dallaire, récipiendaire du Prix à la création artistique 2010 du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, a donné 12 dessins originaux faisant partie intégrante de sa production actuelle. "J’étais déjà en période de production à la suite de ma résidence au CNE. Quand j’ai reçu cette invitation, c’était clair pour moi que je faisais des post-it. Je suis parti de l’idée des partitions graphiques, qui est un projet en développement avec Le Lobe pour l’année prochaine", confie-t-il. Selon lui, "les artistes participent à cause du côté ludique du défi, et pour le plaisir de voir de quoi ça va avoir l’air cette exposition-là. Les gens vont venir parce qu’ils savent que quelque chose va se passer". Ce qui se passera exactement, vous ne le saurez que samedi en participant aux célébrations. Le vernissage de Feuilles mobiles et, simultanément, de l’exposition de Bruno Marceau sur l’espace Plate-forme sera suivi d’une soirée LobeScène avec Bruno Rodéo, puis d’une lutte musicale entre IQ L’Atelier, Langage Plus, Séquence et un invité mystère.