Mélanie Leblanc, Stéphanie Ratté : La liste
Arts visuels

Mélanie Leblanc, Stéphanie Ratté : La liste

Comme dans le film Maintenant ou jamais avec Morgan Freeman et Jack Nicholson, Stéphanie Ratté a rédigé une liste des choses qu’elle aimerait faire avant de disparaître. Parmi celles-ci figurait une expo en duo avec son amie Mélanie Leblanc.

La réponse se fait attendre quand on questionne les deux photographes sur la façon dont est née l’exposition Toi et moi, moi et toi. Après un long silence, Mélanie Leblanc et Stéphanie Ratté éclatent de rire à l’unisson: "Sur le coin d’une table avec une bière!"

"J’ai une liste de choses à faire dans ma vie, explique Stéphanie. Là-dessus, j’ai écrit "exposition de photos", "avoir un camping au Mexique" et d’autres choses comme ça. Au mois de mai, comme Mélanie restait chez nous – elle campait dans ma cour pour tout l’été -, on a commencé à parler de l’idée." Après quelques vérifications, notamment les disponibilités de la salle d’expo du Trou du diable, elles ont décidé de se lancer.

Le projet rassemble une dizaine de clichés encadrés de manière artisanale (quelques-uns sont enjolivés par du bois de grange). "Quand on a parlé de faire l’exposition, on ne savait pas ce qu’on allait montrer. On a vraiment dû chercher dans nos photos", poursuit Stéphanie qui, comme Mélanie, a étudié en photographie à Bel-Avenir. Malgré tout, un thème unit leurs oeuvres: le voyage.

L’ASIE

Mélanie Leblanc, qui a remporté le titre de révélation de l’année lors du 56e Congrès annuel de la Corporation des maîtres photographes du Québec en 2007, pose surtout un regard sur la Thaïlande, pays qu’elle a visité l’an dernier. Sur six clichés, quatre viennent de là: un crâne de boeuf, des poissons tropicaux, une ville la nuit et un oeil d’éléphant. "C’est la texture qui m’intéresse. C’est pour ça que je les ai fait imprimer sur de la toile. Je voulais aller chercher les détails", souligne-t-elle.

L’AMERIQUE

Stéphanie Ratté, elle, a fouillé parmi ses nombreux souvenirs d’Amérique du Sud – elle a sillonné le continent pendant six ans avec un sac à dos. Les sujets sont multiples: animaux, insectes, personnages. "J’aime mieux prendre des photos quand ce n’est pas organisé. Dans mon cours de photographie, je détestais ça faire un shooting où il fallait que tu te places comme ça et que tu gardes la pose. Je préfère voir quelque chose et le prendre en photo sur le vif!"

À voir si vous aimez /
Les voyages, les textures, la vie