Rentrée culturelle d’hiver en arts visuels : Dégel hivernal
Si l’hiver est parfois plus tranquille, ce ne sera pas le cas cette année avec une profusion d’expos importantes. Plusieurs femmes artistes y sont à l’honneur.
Nous attendons tous avec grande impatience le prochain solo de Valérie Blass à la Parisian Laundry. Cette artiste a le vent dans les voiles. Récipiendaire du prix Louis-Comtois 2010, elle vient de voir une de ses oeuvres, intitulée Femme panier, être acquise par le Musée d’art contemporain. Dans sa nouvelle production, des objets trouvés et des structures jouant avec des effets de faux finis se juxtaposent pour former des collages sculpturaux héritiers du surréalisme. Cette expo intitulée Petit losange laqué veiné sera accompagnée de la publication de la 2e édition du catalogue de l’artiste, lequel comportera un essai signé Helena Reckitt qui, il y a quelques années, avait publié (avec Peggy Phelan) l’incontournable ouvrage Art and Feminism. Du 13 janvier au 19 février.
Toujours dans la veine surréaliste, il faudra analyser l’univers d’inspiration fantastique de l’artiste torontoise Shary Boyle. L’expo La chair et le sang vient de débuter à la Galerie de l’UQÀM (qui a produit l’événement) et se poursuit jusqu’au 12 février. Présenté cet automne au Musée des beaux-arts de l’Ontario, ce projet a comme commissaire Louise Déry.
Un art postconceptuel toujours très vivant
Dans un tout autre registre, il faudra aller voir l’art de Ceal Floyer à la Fondation DHC/ART. Travaillant à Berlin, née au Pakistan en 1968 mais ayant étudié à Londres, cette artiste offre un art conceptuel qui met souvent en scène l’absurdité du monde. Un exemple: dans Double Act (pièce achetée en 2006 par la Tate Modern), Floyer nous présente un rideau de scène rouge sur lequel est projeté un gros spot, amorce d’un spectacle qui n’aura jamais lieu, et qui ne présente en fait que le désir de spectaculaire de nos sociétés. Du 16 février au 16 mai.
Ses travaux furent qualifiés de conceptuels par la célèbre critique Lucy Lippard. Depuis plus de 40 ans, Martha Wilson a développé un art de la performance, du vidéo et de la photographie qui interroge la notion d’identité sexuelle et où la satire joue un grand rôle. L’expo Êtres à l’oeuvre sera jusqu’au 19 février à la Galerie Leonard & Bina Ellen.
Elles aussi dans l’esprit conceptuel, Thérèse Mastroiacovo et Sophie Bélair-Clément se sont fait connaître en s’appropriant des oeuvres d’artistes célèbres (pour l’une, Baldessari, pour l’autre, Michael Snow et Dan Flavin). Elles seront au Centre Clark du 10 mars au 16 avril. Deux artistes montréalaises de plus en plus incontournables.
Où sont les hommes?
Pavel Pavlov est lui aussi un artiste conceptuel montréalais qu’il faudra aller voir. Au centre Optica, dans son installation La silhouette de Montréal et le paysage en contre-champ (filmés depuis la Cité du Havre), il effectuera une relecture d’Expo 67. Du 15 janvier au 19 février.
Il faudra aussi se déplacer pour voir Ed Pien au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme (du 16 janvier au 27 février), et Daniel Barrow, récipiendaire du prix Sobey, qui sera à la galerie SBC (du 12 février au 19 mars). Grosse année chez Pierre-François Ouellette où il y aura entre autres Chih-Chien Wang (du 26 mars au 7 mai) et Kent Monkman (dès le 14 mai). Ce dernier aura déjà eu une expo à la Galerie Leonard & Bina Ellen (du 4 mars au 16 avril) intitulée C’est avec la couronne que j’ai conclu un traité. Il s’agira d’une recréation d’un campement militaire où son personnage fétiche Miss Chief Eagle Testickle jouera un rôle historique dans la bataille entre Wolfe et Montcalm.
Cap sur le Musée d’art contemporain. Dans Epic Journey, l’artiste canadien Kevin Schmidt s’est filmé projetant durant 11 h 30 la trilogie du Seigneur des Anneaux alors qu’il descendait le fleuve Fraser à bord d’une chaloupe. Jusqu’au 13 mars. Toujours au MAC, du 3 février au 25 avril, il y aura aussi le Berlinois (né à Tirana) Anri Sala et en particulier son film Answer Me qui traite entre autres des relations entre hommes et femmes, ainsi que de la solitude…
Dans la mire /
Corps étranger, de Sarah Garzoni
Jusqu’au 26 février
À la galerie Art Mûr
Condoléance, de Greg Staats
Du 14 janvier au 20 février
Au centre Articule
Du 15 janvier au 19 février
Au centre Oboro
Emballage anatomique, d’Annie Baillargeon
Du 15 janvier au 26 février
À la Galerie Circulaire
L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite
Du 11 février au 26 juin
Au Musée des beaux-arts
Art souterrain
Du 26 février au 13 mars
Divers lieux
Dystrophie, de Fred Laforge
Du 18 mars au 30 avril
Au centre Occurrence
L’exposition mise en oeuvre, colloque sur "la thématique du commissariat"
Les 24 et 25 mars
Au Musée d’art contemporain
Lancement de la monographie des dix ans de création du collectif Les Fermières obsédées
Le 25 mars
À la galerie La Centrale
Mireille Lavoie
Du 28 avril au 28 mai
À la Galerie B-312
Gwenaël Bélanger
Du 28 avril au 28 mai
À la Galerie Graff
Un coup de dés jamais n’abolira le hasard
7e Biennale de Montréal
Du 1er au 31 mai