Rentrée culturelle d’hiver en arts visuels : Hiver ardent, printemps hâtif
C’est un fait établi, avec la rentrée en arts visuels, les marmottes et les amateurs de cocooning devront vite renoncer à leurs terriers et divans. Quelques stratégies pour faire fondre l’ennui.
INFUSIONS COLOREES
Marc-Aurèle Fortin, peintre paysagiste injustement mal connu, attendait depuis si longtemps une grande rétrospective qu’il est facile d’imaginer la fascination que provoquera sa redécouverte. C’est avec une centaine de peintures, gravures et dessins réalisés de 1909 à 1949 que nous pourrons savourer cette oeuvre aussi déterminante que merveilleuse. Témoignant de la marche du Canada français rural vers l’urbanisation, mais surtout d’une peinture résolue à la modernité, L’expérience de la couleur sera présentée du 10 février au 8 mai au MNBAQ.
LES BRAISES DE DEMAIN, DES MAINTENANT
La Galerie des arts visuels amorcera sa programmation d’hiver avec la sixième édition de son fameux Banc d’essai, regroupant les oeuvres les plus récentes des élèves de l’École des arts visuels. Nous pourrons y découvrir les oeuvres de Léonie Aubé, Mathieu Fecteau et Olivier Hébert, choisies pour leur qualité exceptionnelle. Dessins, peintures et "sculptures-machines" y seront présentés du 20 janvier au 13 février 2011. Attendu avec grande impatience.
LA FIEVRE DU MULTI
La 12e édition du Mois Multi est enfin à nos portes. Suivant ce que nous avons vu lors du prélancement de décembre, la présentation de cette année risque bien d’être encore plus chaude que les précédentes et il ne fait aucun doute qu’on se laissera enfiévrer par la qualité remarquable des spectacles déjà prévus. Hâtez-vous et achetez vite vos billets en attendant le dévoilement des oeuvres. Comme à l’habitude, on peut pressentir un mois de février bien rempli. À suivre…
CATALOGNES POUR L’AME
Étoile montante des arts visuels au Québec, Raphaëlle de Groot sera enfin à Québec avec une résidence à La Chambre blanche du 10 janvier au 20 février. Le poids des objets – Recommencer sera pour elle l’occasion de revoir de nombreux objets qui lui ont été confiés au fil d’une quête touchante sur la construction d’un sens intime et d’investiguer la charge émotive liée à ceux-ci. Pour rencontrer l’artiste, soyez au 5 à 7 d’ouverture, le jeudi 27 janvier.
DANS LA MIRE /
8 janvier au 20 février: Feu noir, Sean Caulfield, Engramme
14 janvier au 10 juin: Images instantanées?, AutocART des arts visuels, lieux divers
14 janvier au 14 février: Portfolio, Collectif, L’OEil de poisson
14 janvier au 13 février: Le penseur en chocolat, duo Cooke-Sasseville, Le Lieu
14 janvier au 13 février: Ofer Wolberger et Jacinthe Lessard-L, VU PHOTO
21 janvier au 6 mars: Oser l’aventure de la création: Inutile gratuité et secrets d’une passion, Marie Hélène Allain, Centre Materia
9 mars au 22 mai: Photographes rebelles: à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961), Maison Hamel-Bruneau
11 mai au 29 janvier 2012: Rome, Musée de la civilisation