Christian Quesnel : Coeur d'artiste
Arts visuels

Christian Quesnel : Coeur d’artiste

Juillet 2009. L’auteur et illustrateur Christian Quesnel s’envole pour Londres afin d’effectuer une résidence au studio du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il revient dans son patelin en décembre 2009, des idées plein la tête et surtout, les planches de son album Coeurs d’argile en main.

Cet album, c’est "un drame romantique illustré" ayant pour toile de fond sa demeure, à Saint-André-Avellin. Coïncidence étrange: les premiers propriétaires étaient eux aussi des Quesnel. Mais "aucun lien de parenté" avec Christian.

Ce dernier a toutefois plongé dans l’univers de la famille qui porte son nom, de vieilles malles de souvenirs favorisant sa création. "J’ai trouvé de nombreux négatifs et un journal de voyage datant de 1925. Ma trouvaille la plus frappante: la photo d’un enfant reposant dans un cercueil, et dont l’identité est inconnue", explique le bédéiste au téléphone, alors qu’il est en plein montage d’une exposition à la Galerie Montcalm, où seront exhibées les planches originales de Coeurs d’argile, des documents d’archives et divers objets de la famille Quesnel. "Le patrimoine familial, ça peut aussi servir à des projets de création", signale notre interlocuteur.

Celui pour qui le métier de bédéiste est "venu naturellement" ("j’ai fait de la BD… avant de faire de la BD!" déclare-t-il) croit que son exil à l’étranger lui a permis de "s’éloigner de l’aspect documentaire du sujet afin de mieux créer une oeuvre artistique". "C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai réussi à vendre mon projet au CALQ", de commenter celui qui travaille présentement à la création de L.: lettres à l’immortelle bien-aimée, un récit graphique qui se lira avec de la musique. Et son mot de la fin? Après quelques secondes de réflexion, il demande, tout bonnement: "Eh bien… Vous viendrez voir l’exposition?"

À voir si vous aimez /
Son blogue: cquesnel.blogspot.com, Les rendez-vous de la BD de Gatineau, premiereslignes.ca.