Benoit Blondeau : Motifs émotifs
D’une matérialité tentante à tâter, les abstractions chatoyantes de Benoit Blondeau développent des liens privilégiés entre peinture et couture.
Quatre immenses oeuvres occupent les murs de la galerie L’OEuvre de l’Autre. Les compositions picturales de Benoit Blondeau intègrent intimement la structure physique des tableaux, démontables et assemblés en pièces attachées à l’image des courtepointes qu’ils évoquent. Ici, des vides se devinent derrière les tissus étriqués; là, des fermetures éclair s’entrouvrent sur le ventre tendu de la toile. Le vrai plaisir semble se trouver dans la dégustation des sensations visuelles que procurent ces oeuvres plutôt que dans l’effort vain d’associer ces abstractions à des formes représentées connues. Les motifs hypnotisent; les motifs structurent; les motifs transportent ailleurs, tout près. Une dynamique familière et insaisissable à la fois s’active sur la surface de la toile et dans la salle d’exposition, apte à toucher la mémoire de celui qui regarde.
L’artiste récupère des matériaux pour les utiliser dans la réalisation de ses façons de paysages vibrants. Des liens émotifs le rattachent aux tissus donnés par des amis, prélevés sur de vieux coussins, sortis d’une literie du souvenir, etc. Une expérience affective est également donnée à vivre à ceux qui se laissent perdre dans ces losanges, triangles, fleuris, cercles, petits pois… Dans ces tissus ultra absorbants pour l’esprit et la rétine liquides. Entre le tapis du sous-sol de l’enfance avec sa tache d’humidité et celui foulé pieds nus au cours d’un voyage au loin, l’écart diminue et le réconfort se blottit. Ainsi, Blondeau a placé dans ses créations quelques espaces de poésie dont vous êtes le héros, quelques creux pour la mémoire des sens. À découvrir.
À voir si vous aimez /
L’art textile, la peinture abstraite
PORTRAIT DE LA GALERIE
La galerie de l’Université du Québec à Chicoutimi L’OEuvre de l’Autre a pour mandat de rapprocher la population universitaire et régionale de l’art actuel. C’est en présentant le travail d’étudiants en arts comme d’artistes professionnels, en favorisant la recherche et en organisant des événements d’échanges qu’elle compte sensibiliser sa communauté à la culture contemporaine. Pour chaque exposition est produit un catalogue que vous pouvez vous procurer sur place. Du 16 au 24 février prochain se tiendra le neuvième Festival des finissants en arts, durant lequel cinq étudiants seront exposés à la galerie universitaire, tandis que plusieurs autres jeunes artistes seront accueillis dans des lieux satellites. Rodrigue Bélanger, chargé de cours à l’UQAC, présentera sa recherche photographique impliquant des manipulations de l’image du 9 au 30 mars. On a déjà pu voir son travail à l’automne 2009 dans le cadre de l’exposition médium && outils sous le commissariat de James Partaik. Enfin, Constanza Camelo Suarez encadrera son groupe d’étudiants à la maîtrise dans la réalisation d’une proposition collective s’inspirant étroitement du lieu de la galerie (6 au 21 avril). Vous pouvez suivre les activités de L’OEuvre de l’Autre sur lagaleriedeluqac.blogspot.com.