Mois Multi : Tous sens confondus
Arts visuels

Mois Multi : Tous sens confondus

Dire qu’il est incontournable ne suffit plus, le Mois Multi est devenu LA référence en arts multidisciplinaires à Québec. À preuve, il invente même de nouveaux mots… Voici la "sonoptique".

Pour les friands de créativité, le temps du Mois Multi marque toujours une période de fébrilité dans la ville. Malgré les froids apocalyptiques, à son arrivée, on dirait que Québec revit et vibre chaque année avec plus d’intensité. Mais qu’est-ce que la "sonoptique"? Selon la définition: "Art hybride par lequel l’usage des sons et des images, couplé à des systèmes de diffusion interactifs, engendre des oeuvres dont les effets cinétiques sont à la croisée du cinéma et de l’installation." Alléchant, non?

TRUE (JAPON)

Les premières soirées, du 3 au 5 février, s’ouvrent sur le spectacle True. Une performance multichorégraphiée par trois Japonais: Takayuki Fujimoto, Tsuyoshi Shirai et Takao Kawaguchi. Engouffrés dans un arsenal électronique et dans une esthétique épurée proche de celle des jeux vidéo, les danseurs y seront en parfaite symbiose avec l’espace scénique qu’ils modifieront à leur gré au fil de leurs déplacements. Un dérèglement des sens, tout à fait dans les règles de l’art.

AND ALL THE QUESTIONS MARKS STARTED TO SING (NORVÈGE)

Petite révélation, cette subtile fresque animée, créée en direct par un collectif d’artistes et de techniciens imposant, saura ravir les amateurs de photographie et de cinéma expérimental. Elle plaira aussi aux amateurs de machines de Tinguely n’ayant d’autre utilité que l’émerveillement… À voir sans faute les 9 et 10 février.

CYCLOÏD-E (SUISSE)

Création des frères Décosterd, cette sculpture cinétique aux allures futuristes et de grandes dimensions allie le vertige effrayant de la vitesse à la force d’une puissante machinerie. Cette installation fascinante faite de tubes superposés, dont le mouvement se modifie au fil des sons qu’ils créent, comblera certainement les mécaniciens en herbe et les amateurs de sensations fortes.

PREPARED DC-MOTORS WITH FILLER WIRE 1.0 MM & CARBOARD BOXES (SUISSE)

Deux autres oeuvres cinétiques immersives, mais cette fois toutes délicates, du créateur Zimoun. Il s’agit d’une part de fils métalliques tournoyant sur une membrane, ou encore de bielles minuscules se frottant sur des boîtes de carton. Des dispositifs sonores tout simples où le nombre fait la force et l’intensité.

JUST NOTICEABLE DIFFERENCE – JND (CANADA)

L’artiste montréalais Chris Salter vous convie dans son installation immersive où le spectateur se trouve plongé dans un environnement fermé qui réagit à sa présence. En quelques mots, il s’agit d’un dispositif de biofeedback augmenté où certains stimuli se trouvent transformés et renvoyés à d’autres sens (ex.: le son en vibrations tactiles ou en images), une véritable expérience synesthésique.

Soit, s’il y a un seul point négatif avec le Mois Multi, c’est le trop grand nombre d’oeuvres internationales de qualité qui y sont offertes. Chaque fois, on se dit qu’il faudrait être en congé forcé pour tout voir; chaque fois, on se dit que choisir, c’est mourir un peu…

moismulti.org