Aperçu. Le goût d’un collectionneur : Un brin d’histoire
Jusqu’au 29 janvier 2012, les visiteurs de la Galerie d’art d’Ottawa peuvent se familiariser avec Aperçu. Le goût d’un collectionneur, une exposition spéciale qui réunit des oeuvres clés de la collection Firestone d’art canadien.
Divisée en quatre sections (Influences européennes, Le Groupe des Sept, Personnes et lieux du Canada, Abstraction), l’exposition permet de découvrir ce qui a motivé O. J. et Isobel Firestone à se procurer certaines oeuvres et, comme l’indique le communiqué, d’analyser le caractère personnel de cette collection.
On y voit, entre autres, une peinture de William Brymner, premier directeur de l’école d’art de l’Ottawa Art Association (aujourd’hui l’École d’art d’Ottawa) et professeur ayant enseigné à une foule de peintres importants dont Prudence Heward et A. Y. Jackson; un tableau d’A. Y. Jackson (qui s’est d’ailleurs établi dans la région ottavienne en 1955) et l’esquisse préliminaire du tableau; une oeuvre de Molly Lamb-Boback, la première femme à avoir été nommée artiste de guerre officielle lors de la Seconde Guerre mondiale; une toile de David B. Milne, dont le critique Clement Greenberg considérait la production comme la peinture canadienne la plus avancée de l’époque; ainsi qu’une aquarelle (voir photo) de Pegi Nicol MacLeod, figure importante du modernisme canadien qui a reçu sa formation de l’Ottawa Art Association.
Grâce à son caractère instructif (on aime les vignettes explicatives qui contextualisent chaque pièce) et à la mise en valeur du travail d’artistes canadiens, l’exposition est réussie, agréable à visiter.
À voir si vous aimez /
L’expo Wanda Koop. Sur le fil de l’expérience au MBAC et celle de Judith Berry à la Galerie Montcalm