Wanda Koop : Ne pas perdre le fil
Arts visuels

Wanda Koop : Ne pas perdre le fil

Une rétrospective du travail de Wanda Koop, peintre canadienne dont la carrière artistique s’étend sur presque 30 ans, prend l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 15 mai. L’exposition Wanda Koop. Sur le fil de l’expérience donne un aperçu de la démarche de l’artiste de Winnipeg, des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

La première salle renferme une dizaine de tableaux grand format qui ont intéressé la critique dès le début, entre autres parce que Koop avait transgressé les normes liées à leur présentation et à leur affichage, créant d’immenses espaces que les spectateurs pouvaient parcourir. La présentation au MBAC ne recrée qu’en infime partie ces aménagements.

Le visiteur peut par contre se les imaginer grâce aux nombreuses maquettes exposées dans la reconstitution de l’atelier de l’artiste. En plus de cette série étonnante de modèles réduits, des notes, des esquisses, des études, des vidéos et des photographies de toutes sortes, de même que des livres et divers objets ayant nourri l’inspiration de la créatrice, permettent de saisir l’ampleur de sa réflexion.

Enfin, l’ouvrage Humain hybride, une combinaison de peinture, de projection vidéo et de danse, parvient à captiver le spectateur. Cette pièce reprend de façon pertinente et actuelle un thème depuis longtemps exploré par la fondatrice d’Art City (centre de Winnipeg privilégiant la collaboration entre artistes et jeunes de quartiers défavorisés), soit l’impact de la technologie sur la nature.

À voir si vous aimez /
Rodney LaTourelle, James Turrell