Kent Monkman et Team Macho : Identité sexuelle
Arts visuels

Kent Monkman et Team Macho : Identité sexuelle

Kent Monkman à la Galerie d’art de Concordia et Team Macho à Optica nous offrent une vision différente des hommes. Inquiets de l’image de leur virilité, s’abstenir.

Le travestissement dérange encore beaucoup. Imagine-t-on la réaction des électeurs de notre si beau et si tolérant pays si nous apprenions qu’un politicien (un premier ministre?) aime porter à l’occasion, dans le privé, des vêtements de femme? Je ne donne aucun nom… Malgré le féminisme, s’habiller en femme serait encore vu comme une forme de perte de dignité? Cependant, quand une femme porte les vêtements de son copain, tout le monde trouve ça très sexy. Il faut dire que dans la société, on associe, encore de nos jours, travestissement et homosexualité. Pourtant, il semblerait que plus d’hétéros que d’homos fantasment sur la chose…

L’artiste Kent Monkman, lui, n’est pas effrayé par le travestissement. Il se transforme dans ses films et photos, incarnant un personnage amérindien inventé, Miss Chief Eagle Testickle. Son oeuvre a permis de faire mieux connaître la place qu’occupait le berdache dans la culture amérindienne, cet "être aux deux esprits" que les Européens tentèrent d’éradiquer. Dans sa plus récente expo, C’est avec la Couronne que j’ai conclu un traité, Monkman se sert de son personnage pour revisiter la manière de raconter l’histoire du Canada. Son berdache est présent avant la bataille des plaines d’Abraham, épuisant sexuellement Wolfe puis Montcalm, puis ressurgit aux pieds du prince de Galles lors de sa visite à Montréal en 1860… Ce qu’il y a de très amusant dans cette expo, c’est le fait que Monkman arrive à mélanger les artefacts historiques (venant entre autres du Musée McCord) avec ses créations, au point où le spectateur croira que la fiction est en fait la réalité. Le kitsch, qui a été trop souvent utilisé par les artistes contemporains, trouve ici une réelle fonction, celle de pervertir les codes dominants.

Team Macho

Il faut aussi aller voir ce collectif de cinq hommes de Toronto qui expose une centaine d’oeuvres mettant en scène un art éclectique venant miner l’idée de signature. Team Macho effectue lui aussi une relecture très drôle de la masculinité et du kitsch. Une virilité exacerbée (des images de sportifs pagayant sur de la lave ou de Freddie Mercury…) côtoie un monde de "chromos" oniriques et cocasses, d’images qui se vendraient dans n’importe quel centre commercial, mais où l’on retrouve toujours un élément disruptif. Si cet art est si captivant, c’est certainement pour son usage décapant de la parodie et de l’absurde.

À voir si vous aimez /
Robert Mapplethorpe et General Idea

Monkman:

Team Macho: