Musée international d'art naïf de Magog / Marie-Chantale Poisson : Aux couleurs d'Haïti
Arts visuels

Musée international d’art naïf de Magog / Marie-Chantale Poisson : Aux couleurs d’Haïti

Apothéose d’activités au Musée international d’art naïf de Magog pour la conclusion d’une expo sur le fragile patrimoine culturel haïtien. Marie-Chantale Poisson nous en parle.

Alors que se termine l’exposition La culture est toujours vivante en Haïti, le Musée international d’art naïf de Magog accueille Pinceaux et couleurs d’Haïti, un symposium réunissant 18 artistes tous azimuts, invités à peindre sur place.

L’événement se distingue par la présence de Marie-Chantale Poisson, restauratrice d’oeuvres d’art, qui viendra relater son expérience haïtienne. En novembre dernier, elle participait à un projet de sauvetage du patrimoine haïtien. Après le tremblement de terre, c’est toute la culture haïtienne qui est passée proche de se perdre. "Là-bas, la conservation d’oeuvres d’art, ça n’existait pas, explique-t-elle. On était donc sur place pour aider aux traitements, mais le but premier, c’était de former des restaurateurs, que les Haïtiens se prennent en main."

Grâce aux bénévoles, plusieurs oeuvres furent sauvées. "La peinture, c’est le mode d’expression numéro un des Haïtiens. Ils récupèrent tout. C’est créatif et chacun a un style très personnel. L’art est souvent naïf avec des scènes de rue et des trucs reliés à leur mythologie culturelle: le vaudou, la religion…"

Et à ceux qui pensent que la sauvegarde d’oeuvres d’art ne fait pas partie des priorités, Marie-Chantale Poisson répond ceci: "C’est sûr qu’il y a d’autres besoins, mais nous, on pouvait leur donner cette aide. Et si en plus d’avoir presque tout perdu, les Haïtiens perdaient leur patrimoine, ils n’auraient plus d’identité."

Symposium Pinceaux et couleurs d’Haïti
Le 2 avril de 11h à 17h

À voir si vous aimez /
L’art haïtien, l’art naïf