Karen Flanagan McCarthy : Engagé
Depuis 2009, le sympathique Thyme & Again, rue Wellington, abrite en son deuxième étage la Galerie Exposure, petite vitrine sur l’art photographique de créateurs canadiens émergents et établis. Jusqu’au 7 juin, Karen Flanagan McCarthy y présente Fugitive States, une exposition où la beauté de la nature en hiver et son caractère éphémère sont délicatement mis en valeur.
Celle qui termine une formation à la School of the Photographic Arts d’Ottawa, et pour qui la présentation constitue un deuxième solo, a longé les berges de la rivière des Outaouais pour y croquer des images "impossibles à saisir une seconde fois", selon elle, à cause de la diffusion particulière de la lumière pendant la saison des frimas. Grâce à ses clichés, où le figuratif et l’abstrait se confondent aisément, le spectacle est désormais immortalisé.
L’observateur reconnaît les fins linceuls de neige qui recouvrent les feuilles tombées à l’automne, et reste perplexe devant le paysage minimaliste dessiné par quelques traits horizontaux. Ces derniers rappellent les lignes sur la surface de la glace brisée. L’oeuvre Serpentine, qui fait voir une branche couverte de cristaux de verglas, ainsi que Flight, dentelle d’eau gelée à la merveilleuse transparence, sont sans doute les pièces les plus réussies.
À noter que la photographe sera sur place le 7 avril et le 5 mai, entre 17h et 21h, pour rencontrer les visiteurs lors de l’événement 1st Thursday Art Walk organisé par l’association du quartier (www.wellingtonwest.ca).
À voir si vous aimez /
Michelle Valberg, Joe Fidia